[dvd :] Fritz Lang (Ed. Carlotta)

17 Août

Les deux films de Fritz Lang édités récemment par Carlotta peuvent être classés dans deux périodes de sa filmographie : Les bourreaux meurent aussi appartient à la tétralogie de thrillers anti-nazis du réalisateur (avec Espions sur la Tamise, Cape et poignard et surtout, Chasse à l’homme). La Rue rouge est un film noir à tendance psychanalytique comme Le Secret derrière la porte ou La Femme au portrait.

Ils marquent aussi le lien toujours très fort entre le cinéaste déraciné (il a fui l’Allemagne nazie en 1933) et l’Europe : La Rue rouge est une nouvelle adaptation de La Chienne de Georges de la Fouchardière après celle de Jean Renoir en 1931 et Les bourreaux meurent aussi est co-écrit par Bertolt Brecht que Lang a aidé dans sa carrière débutante à Hollywood (voir à ce propos les entretiens en supplément des DVD avec Bernard Eisenschitz et Serge Chauvin).

Enfin, on peut les considérer comme des œuvres mineures dans les deux catégories mentionnées plus haut, la faute à des scénarios pour le moins rocambolesques. Entre la ferveur populaire de Brecht et les raccourcis saisissants de La Rue rouge, Lang avait fort à faire pour donner une certaine dimension aux deux films. Pourtant, l’obsession du détail du cinéaste, son sens du cadrage et son talent pour décrire les bassesses de la nature humaine en font quand même des pièces immanquables pour tout amateur de Lang qui se respecte.

Les DVD offrent en plus une superbe restauration de La Rue rouge (mise en valeur dans un des suppléments). Si Les bourreaux… ne bénéficie pas du même traitement de l’image, on a quand même droit en guise de document historique, à la version courte, sortie en France lors de sa première exploitation et longtemps référence principale des langiens hexagonaux.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s