[cinéphilies :] Ruben Östlund

30 Avr

ruben-ostlund

Ruben Östlund (réalisateur) était à Strasbourg pour présenter son film Happy Sweden (sortie le 29 avril). Cinq histoires parallèles mettant en scène des gens d’âges divers dans des situations embarrassantes. Il s’agit surtout de questionner la relation entre l’individu et le groupe. Ruben Östlund dit s’être notamment inspiré d’une impressionnante lutte entre buffles et lions postée sur YouTube.

Nous parlerons de Happy Sweden dans la prochaine émission de CUT  la radio et si vous le souhaitez, vous pouvez en écouter l’entretien « minuté » sur le site des cinémas Star. En attendant Ruben Östlund nous livre très rapidement ses souvenirs et impressions des films suivants. (Propos traduits de l’anglais).

LE VOYEUR
Michael Powell

En fait je dois dire que je ne suis pas cinéphile. J’ai commencé, en tant que réalisateur, par tourner des films sur le ski. Donc mes réponses vont probablement souvent être : je n’en ai jamais entendu parler. Et donc : je n’ai jamais entendu parler de celui-là.

LA CORDE
Alfred Hitchcock

Ah, oui, je l’aime bien.

FUNNY GAMES
Michael Haneke

Je l’ai vu, ça doit faire dix ans de ça… Ça a eu un grand impact sur moi. Je n’ai pas vu la version américaine. Mais je suis très inspiré par Haneke.

LILYA 4-EVER
Lukas Moodysson

Pas son meilleur film. Je pense que ses deux premiers films sont bien supérieurs. Je pense que Lilya 4-ever, en fait, ne décrit pas la situation de cette fille d’une façon intéressante.

LA SOURCE
Ingmar Bergman

Je n’ai pas vraiment une relation très forte avec ce film. Je l’ai vu à l’école de cinéma, ou un truc dans le genre… Ce n’est pas un des films de Bergman que je préfère, mais c’est bon.

IRREVERSIBLE
Gaspar Noé

Il a vraiment un langage visuel très fort et je suis curieux de voir son nouveau film, qui va être présenté à Cannes cette année. Il est un des réalisateurs qui m’inspirent beaucoup, mais peut-être pas dans la manière dont il fait ses films, plutôt dans la façon qu’il a de toujours vouloir faire quelque chose de neuf

Propos recueillis par Jenny Ulrich

Laisser un commentaire

