[dvd :] LES VAMPIRES – Mario Bava

2 Août
Vampires

Les vampires (éd. Carlotta)

Depuis l’intégrale de sa filmographie présentée en 1993 à La Cinémathèque française et sa diffusion en parallèle sur Canal+ dans la case Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet, Mario Bava est rentré, de façon posthume (il est mort en 1980), au sein de la politique des auteurs à la française.

Cette politique montre ici ses limites puisque Les Vampires, seulement signé à l’époque par Riccardo Freda, se retrouve édité sur un DVD dont la jaquette arbore fièrement : « un film de Mario Bava et Riccardo Freda ». La présentation du film, uniquement en VO sous-titrée (très certainement pour des raisons d’absence de matériel, la version française présentant un montage légèrement différent de la version originale) accentue la distance entre un pur divertissement populaire et la façon dont il est vendu au consommateur moderne de biens culturels.

La présentation de Jean-Pierre Dionnet, habile synthèse du chapitre consacré au film dans le livre passionnant de Tim Lucas (All The Colors of The Dark), va également dans ce sens. L’ex-présentateur de Cinéma de Quartier replace le film dans un contexte historique et stylistique, tout en retraçant rapidement les conditions de tournage de l’œuvre, abandonnée par Freda et reprise en catastrophe par un Bava qui avait déjà imprimé sa marque sur cette relecture moderne des méfaits commis par la comtesse Bathory.

Bien sûr, ces réserves n’enlèvent rien au plaisir de revoir le film dans une belle copie, qui permet d’apprécier le travail fantastique de Bava sur l’ombre et la lumière ainsi que ses surprenants effets spéciaux artisanaux, toujours aussi efficaces et expliqués par Bava lui même dans une interview très rare réalisée pour la télévision italienne dans les années 60, extraite d’un document plus long, retrouvé en intégralité sur le dvd de La Baie Sanglante.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s