[agitation :] Le Rebelle par Luc Moullet

24 Août

9782873402396

Comme vous avez pu le constater, c’était récemment la Saint Luc Moullet (bonne fête à tous les Luc Moullet). Alors pour continuer à festoyer plus que de raison, voici aujourd’hui : Le Rebelle de King Vidor, par Luc Moullet ! Il s’agit d’une monographie de ce film peu diffusé (quoique ressorti en 2007 en France), et qui a atteint le statut de film culte.

Luc Moullet, critique-cinéaste dont on parle effectivement pas mal en ce moment (et notamment sur ce site), a, rappelons-le, déjà écrit pour CUT ! (Hé ouais, comme moi mec).

Le Rebelle relate la vie d’un architecte talentueux nommé Roark (Gary Cooper), qui, plutôt que de se conformer aux Diktats esthétiques de son époque,  décide de se complaire dans son style particulier et ambitieux, et tant pis si cela ne plait pas forcément au plus grand nombre, et s’il doit renoncer à de juteux contrats. S’ajoute à cela, une histoire d’amour des plus chevaleresques… Autant vous le dire « tout-de-go » : deux ou trois invraisemblances n’y pourront rien changer, Le Rebelle est un chef-d’œuvre du septième art. Moullet le souligne d’ailleurs : Citizen Kane (lui-même) n’est pas exempt d’irrégularités non plus !

Toujours est-il que le livre de Luc Moullet se lit facilement (on est loin des monographies pompeuses et où un dictionnaire est quasi-nécessaire), car Moullet utilise des mots simples et va droit au but. On sent aussi qu’il se fait plaisir : il cite des anecdotes de ses propres tournages, des interviews qu’il a réalisées pour Les Cahiers du Cinéma, et n’hésite pas à balancer sur un ou deux amis du métier…

Qu’on adhère ou non à l’humour loufoque, mâtiné de poésie, de Luc Moullet (le cinéaste), force est de constater que Luc Moullet (le critique) apporte un point de vue éclairé et passionné sur ce film, qui mérite d’être vu et revu.

C’est bien simple : si Luc Moullet était sur Facebook, j’aurais déjà tenté de le friender (cherchez pas les gars, il n’y est vraiment pas…)

Marcel Ramirez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s