[dvd :] spécial Richard Fleischer

27 Sep

bodyguard_fleischer_z2pigeon_d_argile_z2

Grâce aux sorties en DVD de tout un pan du répertoire de la RKO par les Editions Montparnasse on peut découvrir (ou redécouvrir pour les plus vieux d’entre nous) les premiers pas du cinéaste Richard Fleischer. Ainsi, dans la regrettée édition papier de CUT, Mathias Ulrich avait chroniqué un coffret regroupant A Child is Waiting, Armored Car Robbery et L’Enigme du Chicago Express.

La nouvelle fournée, constituée par Bodyguard et Le Pigeon d’argile, est moins palpitante mais elle décrit parfaitement une période de transition très importante dans la carrière du cinéaste.

 Le Pigeon d’argile, où l’on suit un marin amnésique, accusé d’un meurtre et qui tente de faire éclater la vérité, est caractéristique des films noir de série B produits à l’époque : court, efficace et carré mais dépourvu de la moindre originalité. En parlant du film, Richard Fleischer, très lucide, évoque un film « fait d’une façon trop mécanique »… « que n’importe qui aurait pu signer » (Richard Fleischer de Stéphane Bourgoin). Il reste que le film est une rareté en France, et qu’il était, il y a encore peu de temps, seulement possible de le voir dans une version française amputée de 15 minutes (alors que le film n’en compte que 63) sur le câble.

 Bodyguard, sorti pourtant un an plus tôt, se montre beaucoup plus intéressant. L’intrigue, qui entraîne un policier déchu reconverti en garde du corps de la propriétaire d’une usine d’emballage de viande, recèle son lot de rebondissements. Mais c’est surtout du côté de la réalisation que le film se révèle passionnant puisque Fleischer commence de discrètes expériences de mise en scène qui vont être la marque d’une grande signature en construction : celle de l’un des cinéastes hollywoodiens les plus inventifs des années 60 et du début des années 70.

 François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s