Category III, Sexe, sang et politique à Hong Kong – Julien Sévéon

20 Déc

(Ed. Bazaar&co)

Sorti déjà depuis plusieurs mois, voilà un ouvrage que l’on ne pouvait cependant garder sous silence. Pour ceux à qui le terme Category III n’évoquerait rien, il désigne à Hong Kong les films interdits aux moins de 18 ans. Pour les amateurs de cinématographies extrêmes, il est synonyme de films violents ou érotiques – voir les deux à la fois – souvent franchement subversifs et généralement totalement décomplexés, voir carrément irresponsables. Des titres comme Run and kill, Sex and zen, Red to kill ou The untold story ont marqués le genre. Ce qu’on sait moins, c’est que de nombreuses œuvres à sujets politiques ou de société considérés comme « sensibles » sont également régulièrement frappé de ce même sceau infamant. Le livre de Julien Sévéon, mine d’information impressionnante issu de plusieurs années de recherches sur le sujet, est probablement le premier ouvrage mondial à proposer une étude complète de la question. La part belle est naturellement donnée aux titres plus trangressifs de la Category III, mais différents chapitres se voient également consacrés aux films plus « difficiles », ceux qui par leur sujets ont « ennuyé » la censure hongkongaise, pour une raison ou pour une autre.

Si l’on déplore encore un certain nombre de coquilles, fautes d’orthographe et autres problèmes de relecture (visiblement, la croix que doivent porter les ouvrages pourtant indispensables de la collection cinExploitation de Bazaar&co), l’ensemble se révèle aussi passionné que passionnant. Un bien bel objet aussi, à la couverture cartonnée, fort de plus de 400 pages richement illustrées par des photos pleines de sang et de femmes nues, ce qui était bien la moindre des choses. Sur un sujet toujours surprenant, un bouquin qui en jette !

A commander bien vite sur le site de Bazaar&co, pour ceux qui étaient justement en panne d’idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s