[dvd :] La Campagne de Cicéron

9 Mai

Il y a encore peu de temps, quand on évoquait la disparition d’un film pour des problèmes techniques ou des questions de droits, on songeait aux films muets perdus de Ford ou de Hawks, aux inextricables problèmes juridiques et techniques qui empêchent de voir certains films de Welles. Maintenant, grâce au travail de la Cinémathèque de Toulouse et aux suppléments du DVD, on sait qu’un film français sorti en salles en 1990 aurait pu totalement disparaître, sans l’intervention obstinée de certains acteurs de la vie culturelle.

C’est, entre autres, ce qu’on apprend  en découvrant la partie éditoriale du DVD consacré au film de Jacques Davila. Un court texte d’Eric Rohmer, publié à l’époque dans les Cahiers du cinéma et reproduit ici, montre l’attachement du pilier de la Nouvelle Vague pour le troisième et dernier film de Jacques Davila, disparu en 1991.

On peut en effet penser aux marivaudages rohmériens en voyant cette partie de campagne qui tourne vite au chassé-croisé amoureux. Mais la personnalité singulière de Davila, la fluidité de sa mise en scène, faite d’élégants mouvements de caméra, et son attrait pour une forme de poésie légèrement fantastique, marquent la différence entre ce film et les œuvres de Rohmer. On y retrouve une troupe de comédiens habitués de la bande constituée, entre autres, par Davila, Gérard Frotz Coutaz, Paul Vecchiali, signataires du film omnibus Archipel des amours. Tous jouent le jeu de l’élégant décalage du cinéaste, servi par des dialogues très précis et une prédilection pour les situations inattendues.

A noter que le film, ressorti en DVD le 25 mars 2010 (nous sommes légèrement en retard), sera présenté dans la section Cannes Classics, en présence de l’équipe du film.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s