[dvd :] La merditude des choses

10 Mai

Ed. MK2

Adaptation du roman éponyme de Dimitri Verhulst,  La merditude des choses de Félix Van Groeningen sort en dvd chez Mk2, un an après son passage à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. Vacillant constamment entre le drame et l’humour décalé, le film arrive à préserver son équilibre sur un fil de sincérité qui, au moindre faux pas, aurait cédé dans l’humour gras ou le côté racoleur.

Le making of, judicieusement appelé Strobbitudes, se base sur une interview du réalisateur, illustrée d’images de tournage. On y découvre des anecdotes et méthodes de travail très intéressantes, un contenu riche mais pas forcément précis, handicapé par le nombre de thèmes abordés.  Il retranscrit surtout l’ambiance générale du tournage en mettant l’accent sur les acteurs. A noter, une fin alternative qui donne un nouvel horizon à la vie de Gunther Strobbe, personnage principal du film. Une scène coupée qui le renferme dans son passé et qui prouve que les dernières images d’un film peuvent en modifier la tonalité.

On trouve aussi un épisode de l’émission Striptease, concept belge à la base et diffusé au début des années 90 sur France 3. Portrait de famille sans artifice propre à l’univers brut de la  série, ce bonus nous propose Les aventures de la famille De Becker ayant été une source d’inspiration pour la famille des Strobbe de La merditude des choses.

Il est dommage de ne pas pouvoir découvrir les premières œuvres de Felix Von Groeningen, espérons qu’un jour Dager Zonder lief et Steve + Sky, ses deux premiers long-métrage, soit édité en dvd en France.

A lire aussi, la cinéphile de Félix Van Groeningen : cliquez ici.

David Erhard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s