[cinéphilie :] Julie Bertuccelli

11 Août

- "Arbre ?" - "Charlotte ?"

L’Arbre (en salles le 11 août), l’émouvant deuxième long-métrage de Julie Bertuccelli, parle du deuil. Sont convoqués : les enfants et la nature. Les adultes y jouent un rôle très particulier, celui de témoins. Ils ne sont pas ces blocs impossibles à bouger, qui ne se fissurent jamais, dans le seul but (aussi absurde que vain) de protéger l’enfant. C’est un jeu de chaises musicales. De fait, la place de chacun n’est jamais la même.

Nous parlerons de L’Arbre dans la prochaine émission de Cutlaradio (en ligne le samedi 14 août). En attendant, Julie Bertuccelli nous livre ses souvenirs et/ou impressions des films suivants.

AVATAR (James Cameron)

J’ai beaucoup aimé ce film ! Je suis désolée parce que je sais que beaucoup de gens l’ont trouvé nul, mais j’ai vraiment aimé. Evidemment, je comprends pourquoi vous m’en parlez. Parce qu’il y a un arbre… Qui, lui, tombe. Qu’on voit tomber ! Bon, je ne vais pas parler de ce qu’il arrive au mien, mais… Il y a un arbre magnifique dans Avatar, et une nature très forte que je n’ai pas pu filmer aussi sublime. Je n’avais pas à ma disposition cette effervescence d’effets spéciaux. Moi j’ai filmé la nature de façon… naturelle. Mais c’est très beau dans Avatar. Bon, le scénario est assez grossier et simpliste et c’est dommage. Il y a le côté 3D qui est époustouflant. Non vraiment, j’ai bien marché ! Je ne devrais peut-être pas… Et puis je fais ce que je veux ! Bon c’est vrai, c’est paradoxal de filmer la nature avec autant d’effets spéciaux, mais bon j’ai marché. Ca m’a ému. Je n’ai pas pleuré, mais ça m’a ému. Avatar est un peu l’opposé de mon film, mais une chose nous rapproche : filmer cette nature qui nous dépasse.

ANTICHRIST (Lars von Trier)

Pas vu. J’avais très envie de le voir, évidemment par rapport à Charlotte Gainsbourg. Mais j’étais en Australie en train de préparer mon film, et il n’était pas encore sorti. J’ai essayé de me le procurer mais c’était impossible. Puis quand j’ai vu l’affiche, les premières photos, le sujet (un deuil), j’ai senti qu’il y avait des comparaisons possibles. Même si Charlotte me disait ne pas avoir l’impression de tourner le même film. C’était un peu bizarre, du coup j’ai préféré ne pas le voir, même plus tard en dvd, pour ne pas être mal à l’aise avec d’éventuelles comparaisons.

THE PROPOSITION (John Hillcoat)

Je l’ai vu en Australie. Je ne peux pas dire que j’adore. C’est presque trop un film de genre, ça m’ennuie un peu. Je n’ai pas vu La route, ce que je redoute car j’ai beaucoup aimé le livre.

DEPUIS QU’OTAR EST PARTI (Julie Bertuccelli)

Oui ben L’arbre c’est un peu Depuis que Peter est parti !.. Les deux films démarrent un peu pareil. Comment s’arranger avec un mort ? Il y a l’idée, sous différentes formes, d’avoir recours au mensonge pour affronter cette mort. C’est voir comment face à un tel drame on ne reste pas victime. On développe un imaginaire pour faire son deuil. Il y a une autre similitude entre ces deux films, c’est que je suis partie à l’étranger pour les faire. D’ailleurs, je crois que je ferai toujours mes films à l’étranger désormais. J’ai pris du temps entre ces deux films. Mais parce qu’il faut prendre le temps de vivre ! Et il faut avoir une idée.

Propos recueillis par Romain Sublon

2 Réponses to “[cinéphilie :] Julie Bertuccelli”

  1. Reda vendredi 13 août 2010 à 121209 #

    Excellent le complexe qu’elle a d’avoir pris du plaisir en voyant Avatar.

  2. thévenot vendredi 10 septembre 2010 à 180622 #

    euh…pourquoi est elle désolé d’avoir aimé avatar: par peur de se faire huer par ses confrères cinéastes?

Laisser un commentaire

