[dvd :] LE MONDE PERDU – Vittorio de Seta

4 Oct

Ed. Carlotta

De sa Sicile natale, le cinéaste italien Vittorio de Seta, né en 1923, a gardé un attachement profond pour les petits métiers. Un univers qu’il ignore toutefois dans sa jeunesse, attiré par des études d’architecture et une vie urbaine. Venu tardivement au cinéma (à l’âge de 30 ans), il se consacre pourtant aussitôt au Sud de l’Italie. Tout un pan du pays que les citadins, les bourgeois et globalement tous ceux du Nord regardent avec dédain.

Les dix courts métrages réunis par les éditions Carlotta dans Le Monde perdu rendent compte de ce travail d’ethnographe. En Sicile, en Sardaigne et dans les îles Eoliennes, avec une caméra 35 mm et une pellicule couleurs, Vittorio de Seta fixe des scènes, sans avoir de scénario écrit, en enregistrant le son à part, mêlant au montage deux sources désynchronisées. Alors que les auteurs de documentaires didactiques préfèrent recouvrir l’image d’un commentaire édifiant, lui utilise le son comme une matière première qu’il faut conserver. Lorsque les pêcheurs de thon travaillent, lorsque les paysans battent le blé, quand un petit village fête Pâques, la musique et les chants populaires sont omniprésents. En ce sens, Vittorio de Seta poursuit le travail des néoréalistes commencé avant lui. Comment ne pas penser à Rosselini lorsque la silhouette massive du Stromboli apparaît dans le cadre de Seta ?

Ces courts métrages, représentent aussi un patrimoine inestimable. Ils constituent des images rares sur la vie des oubliés dans les années 50. Ils décrivent des pratiques et des techniques millénaires, qui allaient être amenées à disparaître dès les années 60 avec la modernisation des modes de production. Dans un entretien de 18 minutes où il explique sa démarche artistique, Vittorio de Seta revit ses tournages épiques, réalisés dans des conditions qu’on n’imagine plus aujourd’hui au coeur de l’Europe. Le Monde perdu, pastilles poétiques, perles ethnologiques, pose un regard vraiment unique dans le cinéma italien sur le Sud.

Franck Mannoni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s