[agitation :] THE BRAKHAGE LECTURES – Stan Brakhage

10 Oct

Ed. Capricci

Véritable légende du cinéma expérimental, Stan Brakhage est l’auteur de plusieurs centaines de courts métrages, peu visibles aujourd’hui en France mais dont on peut découvrir désormais une sélection dans deux DVD parus chez l’éditeur américain Criterion. Mais ce n’est pas l’oeuvre cinématographique de l’artiste qui nous intéresse ici puisqu’on va découvrir, grâce à l’indispensable éditeur Capricci, des travaux plus littéraires.

Au début des années 70, le cinéaste s’est en effet livré à des lectures un peu particulières dans des universités américaines. Ses textes consistaient en effet en des biographies de réalisateurs qu’on peut considérer, chacun à sa manière, comme des fondateurs du 7e Art. Ainsi, les vies et oeuvres de Georges Méliès, D.W. Griffith, Carl Theodor Dreyer et Serguei Eisenstein sont passées sous le prisme déformant de l’auteur de Dog Star Man.

En préambule du livre, un court texte nous explique que ses biographies sont en effet fantasmées par le conférencier. Le style de Brakhage ne laisse planer aucun doute. Si des éléments biographiques objectifs sont bien présent, l’auteur s’attache plus à décrire le parcours de ses sujets de façon presque mythologique. Mélangeant psychologie et fantasmagorie, dans une approche qui annonce d’une certaine façon le travail de Guy Maddin quelques décennies plus tard, Brakhage trace des portraits saisissants de ces cinéastes, tour à tour pathétiques et géniaux. Mais là où le travail de l’auteur se révèle encore plus passionnant, c’est qu’il mêle à la biographie des cinéaste une lecture de leur oeuvre à travers l’étude de certains de leurs films. La rigueur de l’analyse et sa précision achèvent de convaincre de l’importance de ce recueil de textes passionnants.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s