[dvd:] MILESTONES et ICE – Robert Kramer

18 Nov

Ed. Capricci

Quatre ans après la sortie en DVD de Route One USA (ed. Montparnasse), les éditions Capricci prennent le relais pour faire redécouvrir l’œuvre de Robert Kramer en France. L’éditeur remet en lumière deux films du cinéaste américain militant, dont une grande partie de l’œuvre a été tournée en exil. Ce n’est pas le cas de Milestones et Ice, films totalement américains, présentés ici.

Réalisé à la fin des années 60, Ice décrit les USA dans un futur incertain, en guerre contre le Mexique. Un groupe de guérilleros met tout en œuvre pour combattre le régime fasciste en place. Avec des moyens très restreints, Kramer, qui tient également le rôle principal, signe un thriller très théorique, annonçant d’une certaine façon le travail de Jacques Rivette sur Out 1. Il faut bien convenir que si l’idée d’une guérilla urbaine filmée presque clandestinement a de quoi séduire, le résultat, très aride, demande beaucoup à son spectateur et le film vaut plus comme document historique et cinématographique que pour la façon dont Kramer envisage le cinéma de genre.

Milestones, qui joue également la carte de la pauvreté et d’une certaine forme de réalisme, est beaucoup plus ambigu et plus intéressant. Présenté, dans sa forme, comme un documentaire fleuve sur un groupe de personnages qu’on suit alternativement, le film emprunte régulièrement les chemins de la fiction… De façon brutale et inattendue. Les six séquences entremêlées accompagnent une cinquantaine de personnages, qui sont autant de facettes d’une Amérique jeune, contestataire, marginale, qui cherche à comprendre sa place, individuelle ou collective, dans la société après la guerre du Vietnam.

En brouillant la frontière entre documentaire et fiction et en donnant le temps à ses sujets (personnages ?) d’exister, Robert Kramer dépasse la simple observation sociologique pour signer une fresque aux accents romanesques, qui annonce, près de quinze ans avant, son grand succès public et critique : Route One USA.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s