RIEN A PERDRE – Jean-Henri Meunier

9 Déc

Sorti en début d’année, Rien à perdre (aussi sous-titré Nothing to lose – efficace jeu de mots pour Nothing Toulouse), le nouveau documentaire de Jean-Henri Meunier (qui a précédemment signé La bande du Rex, La vie comme elle va, Ici Najac à vous la terre) n’a pas vraiment eu la chance d’être vu. Faible nombre de copies, exploitation minimale du film dans les salles, pas d’édition dvd à ce jour… Le film, qui stigmatise l’inégalité des chances, en est aussi une victime.

Pour Rien à perdre, Jean-Henri Meunier a baladé sa caméra dans un campement des enfants de don Quichotte, dans le sud de la France, à To lose, donc. A l’origine de cette aventure, une rencontre avec Phil le Fakir, clown et SDF de son état, lancé alors dans une grève de la faim contre le harcèlement de la Police Municipale et pour le combat quotidien des Enfants de don Quichotte. Jean-Henri Meunier décide alors de filmer tous les personnages de ce campement ; des bonshommes et des mesdames hauts en couleurs, seule issue possible à ce quotidien noir et blanc.

Jean-Henri Meunier a aussi opté pour un parti pris radical. Il ne pose aucun commentaire sur les images. Ce n’est que du son direct (avec quelques délicates participations musicales de Bernardo Sandoval, qui fut de l’aventure 100% collègues avec entre autres Hakim et Mustapha du groupe Zebda). JHM choisit également de ne pas montrer les images de bagarres, de tensions ou de déchéances. Ce n’est pas du déni car on les devine, mais l’envie de ne pas participer à un réflexe collectif, visant à réduire x population à y comportement.

Les moyens sont chiches, la mise en scène souvent instinctive, mais le tout est au service de son sujet ; noble et touchant. On pourrait écrire que c’est un film utile. Et c’est vrai. Mais on préférera ce mot : salutaire. Car il concerne tout le monde.

Pour cette raison, Jean-Henri Meunier a choisi de montrer gratuitement son film sur internet, plateforme de tous les possibles où, pour l’instant encore, le bon peut sévir.

Cliquez sur ce lien pour voir Rien à perdre : Nothing to lose.

Romain Sublon

Publicités

4 Réponses to “RIEN A PERDRE – Jean-Henri Meunier”

  1. Anonyme dimanche 12 décembre 2010 à 221018 #

    Merci Romain

  2. jenny mercredi 15 décembre 2010 à 200821 #

    Oui, merci Romain : j’ai vu le film qui est bien tel que tu l’as dit.

  3. Jean Henri Meunier vendredi 25 février 2011 à 80825 #

    Holà Romain, je découvre seulement ton article aujourd’hui, merci pour ton soutien, bien à toi, jh

  4. villoutreix mercredi 2 mars 2011 à 60609 #

    comment ce fait il que nous n’en entendons pas parler? est-ce qu’il y a une « censure » quelque part? merci pour la lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s