[dvd :] THE DEATH KISS & BLACK DRAGONS – Edwin L. Marin et William Nigh

30 Mar

Après Bach et Artus, Hantik Films (dont les fondateurs sont également à l’origine du site Sin’Art), éditeur récemment arrivé sur le marché, exploite le vaste domaine des films libres de droits et plus particulièrement la riche filmographie de Bela Lugosi, qui semble être devenu la figure tutélaire de ces éditeurs indépendants.

Avant de parler des films en eux-même, il faut noter un vrai point noir : la qualité technique très perfectible des masters proposés, qui pêchent, l’un du côté de l’image, l’autre du point de vue de la bande son. Certes, l’éditeur se rattrape en proposant des sous-titres et des menus dans les principales langues européennes et surtout des suppléments qui raviront les cinéphiles nostalgiques.

Comme chez leurs confrères de Bach Films, on retrouve sur chaque titre un épisode de serial, ici, Undersea Kingdom, mettant notamment en scène Lon Chaney Jr. Les deux films sont également accompagnés de textes signés par l’inusable Jean-Pierre Putters. L’ancien patron de Mad Movies conserve le ton qui a fait son succès et évoque les deux œuvres avec pédagogie et son humour habituel.

Un humour également sollicité à la vision des deux films, et pour des raisons différentes : pour The Death Kiss tout simplement parce que l’intrigue policière est matinée d’une bonne dose de comédie. Le premier film du prolifique Edwin L. Marin, qui travaillera pendant vingt ans à Hollywood en abordant à peu près tous les genres, est un sympathique divertissement qui se distingue par une dernière séquence partiellement en couleurs. Bela Lugosi, alors au faite de sa gloire, y tient un rôle assez secondaire.

Il est bien plus présent dans Black Dragons de William Nigh, qui court après l’esprit des serial populaires à l’époque. Le film, assez classique dans ses rebondissements, vaut surtout pour son flash-back final, surréaliste et hilarant, qui envisage les forces de l’Axe comme une société secrète digne des romans de Sax Rohmer.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s