Journal d’un CUTien à l’Etrange (saison 4, ép.2)

8 Avr

Aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage.

C’est avec une joie non dissimulée que je me rends à la première projection de cette deuxième journée de l’Etrange, avec Symbol de Hitoshi Matsumoto, puisqu’on m’a promis « un film avec des catcheurs mexicains, wéééé ! » (Wéééé !). La séance débute avec le court-métrage d’animation Love and Theft d’Andreas Hykade. Plutôt bien fichu, le film consiste en une sorte de morphing de personnages connus du monde des dessins animés, s’accélérant au rythme d’une musique speedée. La note : Pas mal !

Puis Symbol débute, et il y est effectivement question de mexicains adeptes de Lucha Libre (Aye Caramba !), mais ces scènes au Mexique sont rapidement entrecoupées d’autres scènes montrant un japonais en pyjama ridicule qui se réveille dans une pièce immaculée où des petits zizis d’angelots pétomanes (!) sortent des murs. Il va peu à peu découvrir qu’en appuyant sur lesdits zizis, des objets plus ou moins utiles apparaîtront…

Dit comme ça, ça a l’air très drôle, mais en fait, le monsieur japonais devient assez rapidement exaspérant, et l’histoire de catch mexicain n’apporte pas ce-qu’on-espérait-qu’elle-apporterait. Ainsi, malgré de bonnes idées humoristiques comme ces jingles animés survenant sans prévenir à l’écran, je crains de devoir annoncer une note sans pitié : Tout ça pour ça +

Il est 20h et c’est donc le moment du très attendu prime-time du jour, avec ce soir Mondo Cane (en photo) de Paolo Cavara, Franco Prosperi, et Gualtiero Jacopetti. Philippe Lux débarque cette fois accompagné de Sébastien Gayraud, co-auteur du livre Mondo Movies et Films de Cannibales, bref, un connaisseur. En préambule, nous avons droit à une sorte de compilation hommage nommée Mondo Trasho, diffusée à l’époque dans la très regrettée émission L’Oeil du Cyclone de Canal +. La note : Sympa + !.

Le film  Mondo Cane est en fait un documentaire, où se succèdent des séquences à caractères informatives, filmées aux quatre coins du monde, et montrant bien sûr des images plus ou moins chocs, de civilisations reculées ou non. Parfois malaisant (quoique pas tant que ça pour nos yeux malheureusement habitués à bien pire…), le film marque non seulement par ses images, mais aussi et surtout par sa voix-off n’hésitant pas à tenir des propos plus qu’étonnants (à l’égard des chinois par exemple, notamment décrit comme «paresseux»). Même si le film date de 1962, il interpelle aujourd’hui encore avec ce réel invérifiable, mais pourtant forcément mis en scène… Il mérite donc la note de : Intéressant ++ !

Pris par le temps, Sébastien Gayraud débattra seul, non sans divulguer quelques infos et anecdotes dignes d’intérêt, comme le fait que Franco Prosperi et Gualtiero Jacopetti sont encore aujourd’hui les seuls réalisateurs soupçonnés de meurtres!

Je me joins aux héroïques CUTiens encore debouts, à savoir Greg et Jenny, pour assister à la dernière séance du jour : Ne Nous Jugez Pas de Jorge Michel Grau. Cette histoire de famille mexicaine cannibale tentant de faire face à la mort du patriarche ainsi qu’aux enquêteurs de la police locale est de très bonne facture, et même si Greg me promit l’Enfer, j’eu bien moins peur que lors de la projection de Dream Home la veille. Jenny, Greg, et moi-même nous tombâmes d’accord quant à l’excellente tenue de l’Etrange Festival 2011 jusqu’à présent.

Raison de plus pour continuer à en suivre les prochaines aventures, avec demain, Greg justement, que nous envions tous, puisqu’il se chargera de couvrir la soirée érotico-pornographique!

Marcel Ramirez

Publicités

Une Réponse to “Journal d’un CUTien à l’Etrange (saison 4, ép.2)”

  1. Reda dimanche 10 avril 2011 à 111158 #

    Jacopeti et Prosperi ont tourné leur fameux « Les Negriers » comme une superproduction, financé par les Tontons Macoutes

    http://video.google.com/videoplay?docid=3766149445318503265#

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s