[cinéphilie :] Tran Anh Hung

4 Mai

Tran Anh  Hung (réalisateur) était à Strasbourg pour présenter son nouveau film, La ballade de l’impossible (sortie le 4 mai 2011). Adapté d’un roman du célèbre Haruki Murakami, ce long film plastiquement fort séduisant scrute notamment les douloureuses répercussions qu’entraîne un blocage sexuel. Nous discuterons probablement de La ballade de l’impossible lors de la prochaine émission de Cutlaradio (en ligne le 7 mai). En attendant, Tran Anh  Hung nous livre brièvement ses souvenirs et impressions des films suivants.

LA BALADE SAUVAGE (Terrence Malick) :

Un très beau film, pour moi. Pas le meilleur Terrence Malick. Je l’ai toujours vu comme un faux film japonais, par son côté elliptique. Mais surtout, pour moi, tout comme Les moissons du ciel, ce sont des films qui ont la beauté des boutons de fleurs. C’est-à-dire : on sent, du début jusqu’à la fin, la beauté qui vient de cette puissance potentielle d’un bouton qui va s’ouvrir, mais qui ne s’est jamais ouvert. Il y a beaucoup de films qui souffrent de cette retenue, où le bouton n’est pas devenu fleur. Voilà ce que je peux dire sur ce film.

LA FORÊT DE MOGARI (Naomi Kawase) :

Je ne l’ai pas vu… Voilà, par exemple : je suis persuadé que c’est un genre de film dont la fleur ne s’est pas épanouie : trop de retenue.

BABEL (Alejandro Gonzalez Inarritu) :

Excessivement dramatique.

L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE (Tran Anh  Hung) :

Un vieux souvenir. Difficile d’en parler, je ne revois jamais mes films parce que je ne veux rien apprendre de ce que j’ai fait. Donc, j’évite de les voir.

Propos recueillis par Jenny Ulrich

Laisser un commentaire

