Journal d’un CUTien à Cannes (saison 4, ép.7)

18 Mai

« Allô maman, ici Lindon »

C’est un peu ignorant des codes qui régissent le cinéma d’Aki Kaurismaki que j’assiste à la projection de son dernier film, Le Havre, présenté en compétition. Cette fraicheur m’aide à prendre un grand plaisir à cet opus français du réalisateur finlandais. Des discussions avec des journalistes plus au fait de son cinéma me confirment une certaine lassitude chez ceux qui le suivent depuis des années, même si tous s’accordent pour louer l’interprétation dans son ensemble. Le film remporte en tout cas un grand succès lors de ses projections et il ne faut jamais bouder un moment de rire pendant une quinzaine cannoise.

La journée sera placée sous le signe de la rigolade, car, en attendant la projection de Pater (en photo), je me réfugie au marché pour rire (et dormir un peu aussi) devant Torrente 4 (en 3D) de et avec Santiago Segura. Si certaines situations outrancières sont effectivement très drôles, le comédien se repose un peu trop paresseusement sur la popularité de son personnage en Espagne. Du coup, le film perd beaucoup d’intérêt passé son premier quart d’heure.

Qu’importe, puisque la suite de mon programme est constituée par Pater, d’Alain Cavalier, avec dans les rôles principaux, Vincent Lindon et le cinéaste lui-même, qui incarnent respectivement un premier ministre et un président de fiction. En passant avec brio du documentaire à la fiction en brouillant constamment les frontières entre les genres, les rendant même dérisoires, le réalisateur d’Irène signe à la fois un film politique stimulant, une comédie savoureuse et un film passionnant sur le cinéma, et les rapports entre un réalisateur et son acteur. L’intelligence et la générosité des deux artistes font que cet étrange objet dépasse bien évidemment son statut de curiosité dans la production cinématographique pour en faire tout simplement un très beau film.

Demain, on essaie de parler de Melancholia de Lars von Trier et de Hanezu no tsuki de Naomi Kawase.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s