Les dilettantes (épisode 9/28)

1 Juil

/// Pendant un peu plus d’un an, Guérine Regnaut et Romain Sublon se sont prêtés au jeu de la correspondance cinéphile. Un film, un échange. L’un propose, l’autre répond… é basta!  ///

——————————————————————————————————————

Strasbourg, le 2 novembre 2009

Asie. Taïwan. TaiPei. Une nuit de toutes les chances. Il marche dans les rues, sans vraiment savoir où il va. Il avance parce que s’arrêter là, maintenant, serait une petite mort. Il a déjà assez à faire avec les morts. Trop jeune pour les fréquenter de si près, il faudrait encore lui parler de fantômes. Mais il est trop tard. Sa grand-mère d’abord, sa mère peu de temps après.

Alors il avance. Il lève la tête, de temps en temps, mais en respectant toujours sa foulée régulière. Un immense bâtiment lui fait face ; il brille de mille feux, comme autant de publicités pour vanter les mérites de l’avancée technologique. Un bandeau déroulant rappelle les principales informations du jour : Violent séisme dans le nord : 6 morts… Nouveau krach sur les marchés… Edward Yang est mort à 59 ans d’un cancer… Kosuke Kitajima double médaille d’or aux JO de Pekin… Violent séisme dans le nord : 6 morts… Nouveau krach sur les marchés… Edward Yang est mort à 59 ans d’un cancer… Kosuke Kitajima double médaille d’or aux JO de Pekin…

Ne pas s’arrêter.

Il doit penser à lui désormais. La famille ne résiste pas à tout. Elle plie, et peut rompre. Il en sait quelque chose. Ce jour où, enfant devenu grand, il lit à sa grand-mère défunte une lettre dont on aurait voulu qu’elle soit le début du reste de sa vie. Elle en a sonné le glas. Alors il est parti découvrir l’autre moitié de la vérité, celle qui se cache dans notre dos, près de la nuque.

Il a toujours su que les crises étaient passagères. Comme il sait que la vie passe, qu’elle file à cent à l’heure. Mais finalement, elle ne s’échappe jamais. Question de point de vue.

Yang-Yang regarde droit derrière, et ne cesse d’avancer.

Romain

——————————————————————————————————————

Strasbourg, le 2 novembre 2009

Guérine
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s