[cinéphilie :] Bouli Lanners et Z. Chasseriaud

10 Nov

Passe ton bac d'abord !

Bouli Lanners (réalisateur) et Zaccharie Chasseriaud (acteur, ici au centre de la photo) étaient à Strasbourg pour présenter Les géants  (en salles depuis le 2 novembre 2011). Après Ultranova et Eldorado, Bouli Lanners poursuit son autopsie de la famille. Porté par un souffle continu, Les géants (trois gamins ; ados pour deux d’entre eux, préado pour le troisième) est une longue balade joyeuse et enthousiaste, bien que semée d’embûches. Une grande aventure d’amitié, mélancolique et fragile.

Mais c’est bien sûr ! On connaît ces trois personnages. Ce sont Harry, Archie et Gus enfants ! Les géants est en fait le prequel du Husbands de Cassavetes. Eurêka !

Bouli Lanners et Zaccharie Chasseriaud se prêtent au jeu de la cinéphilie et nous livrent leurs souvenirs et/ou impressions des films suivants. Enfin, presque.

DEMI-TARIF (Isild le Besco)

Bouli Lanners : Pas vu…

Zaccharie Chasseriaud : Pas vu.

LES GOONIES (Richard Donner)

B.L. : Ouh la la, ça fait 25 ans ça… Putain Les Goonies… T’as une tête de Goonies toi d’ailleurs !

Z.C. : Ah ouais ?

B.L. : Je ne me rappelle de rien du tout. Et je crois même que je confonds avec les Gremlins !

Z.C. : Ah ouais c’est ça, les monstres avec de grandes oreilles ? J’ai des grandes oreilles moi, sérieux ?

B.L : Ben ouais mais elles sont super !

Z.C. : Non mais vraiment, j’ai des grandes oreilles ?

B.L. : Mais non, je te charrie. Bon, il va être court l’entretien… C’est quoi le film suivant ?

ELDORADO (Bouli Lanners)

B.L. à Z.C. : Tu l’as pas vu ?!

Z.C. : Mais si je l’ai vu. Mais pas en entier, je me suis endormi.

B.L. : L’enculé !.. Bon, vas-y, parle si tu l’as vu.

Z.C. : Non c’est à toi d’en parler, c’est ton film.

B.L. : En fait j’ai compris ça hier, c’est donc un truc tout frais. En fait Ultranova, mon premier film, c’est du Bouli brut. Y a pas d’habillage. C’est sorti comme ça. Eldorado je l’ai habillé, j’ai commencé à faire du cinéma. Et avec Les géants je continue. Voilà, y a les mêmes molécules de base, mais depuis Eldorado je fais du cinéma. Je suis toujours loin d’être conscient de tout ce que je fais, mais sur Ultranova c’était vraiment un truc spécial. J’ai beaucoup de nostalgie dans ma vie, mais je n’ai pas la nostalgie du premier film. A toi maintenant !

Z.C. : Au début j’ai pas tout compris au film, c’est psychologique quand même !

B.L. : Ah bon ?!

Z.C. : Non mais c’est pas ça, mais je ne sais pas comment dire en fait.

B.L. : Tu te démerdes ! Ne me regarde pas, je t’aiderai pas !!

Z.C. : C’est un film différent de ce que je pouvais voir. Je regardais que des films d’action et là c’est du cinéma, avec une vraie histoire. J’ai bien aimé hein, mais c’est un film voilà quoi.

B.L. : Maintenant il pourra voir Ultranova. Je vais commencer son éducation cinéma ; Kurosawa, Ozu etc. Quand t’auras bien travaillé, tu pourras voir Ultranova.

Z.C. : Je croyais que j’aurais le droit de manger du saucisson.

B.L. : Ca c’est quand tu lis.

Z.C. : Cette année j’ai découvert Le Parrain, Taxi driver

B.L. : C’est bien Taxi driver !

Z.C. : Oui, oui… Y a des beaux plans mais l’histoire, bof. Mais Le Parrain j’ai adoré !  Y a Al Pacino.

COURSE A LA MORT DE L’AN 2000 (Paul Bartel)

B.L. : Oh la honte… Pas vu !

THE TREE OF LIFE (Terrence Malick)

B.L. : Je suis un fan de Terrence Malick, mais j’ai pas trop aimé celui-là. Bon j’ai adoré son travail sut l’aspect organique de la vie. Je suis très admiratif de ça. Et j’aime faire ça aussi, je m’en rends compte maintenant. Terrence Malick a fait des trucs terribles : Les moissons du ciel et surtout La balade sauvage !

SHINING (Stanley Kubrick)

Z.C. : Ah ouais ben ouais !

B.L. : Tu l’as vu celui-là ?!

Z.C. : Non, ben non.

B.L. : Quel con ! J’adore Shining. Je l’ai revu y a pas longtemps. C’est toujours aussi puissant. Jack Nicholson et Shirley Duvall sont incroyables. Y a un décor unique et fort, une musique d’enfer, tout ce que j’adore au cinéma. Le plan de début de Shining, c’est un plan que j’ai envie de prendre pour mon prochain film… Ce sera un hommage. Bon mais après ce sera tout a fait autre chose.

Propos recueillis par Romain Sublon

Laisser un commentaire

