[dvd :] Richard J. Thomson

18 Déc

Ed. Bach Films

Plutôt spécialisé dans le cinéma de patrimoine (Griffith, Ulmer, Browning, le film noir…) et les titres libres de droits, Bach Films s’aventure également sur le territoire du cinéma de genre français contemporain. Après Paris by Night of the Living Dead de Grégory Morin, l’éditeur s’occupe cette fois de la filmographie d’un des plus célèbres outsiders du cinéma français, Richard J. Thomson.

Il fallait du courage et une certaine dose d’inconscience pour éditer ce champion du Z et de la débrouille made in France dont le potentiel commercial semble bien limité.

Pour autant, l’éditeur ne bâcle pas le travail : à travers trois films et quelques substantiels documents, on comprend mieux la démarche de l’amateur passionné, tout entier rempli de l’esprit Mad Movies (Jean-Pierre Putters, fondateur de la revue a co-produit deux des films du coffret), qui bricole dans son coin des hommages farfelus au cinéma de genre qu’il aime tant.

Une fois qu’on a accepté les budgets minimalistes et une certaine approximation dans la fabrication de ces films artisanaux on peut prendre un certain plaisir à découvrir ces œuvres qui tentent de remettre au goût du jour l’esprit du serial. Si, dans les suppléments, le réalisateur se plait à citer Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin, comme influence de ses deux Time Demon, il faut reconnaître que l’action n’est pas vraiment son point fort. Dans ces deux films et dans Terror of Prehistoric Bloody Creatures from Space (sobrement rebaptisé Jurassic Trash en DVD), c’est finalement le mauvais esprit un peu anar et les gags énormes qui emportent l’adhésion. Ce mélange d’esprit potache à des effets gore faits maison, le tout porté par des actrices de hard (Coralie, Dolly Golden) qui semblent s’amuser à changer un temps de registre, fait tout le charme des productions Richard J. Thomson.

L’homme orchestre (un supplément du coffret décrit son activité de compositeur) est également producteur et on peut signaler, comme cette critique survient bien tard (le coffret est sorti au début de l’année… 2011) l’arrivée récente dans les bacs d’Eject, produit par ses soins et réalisé par Jean-Marc Vincent.

François-Xavier Taboni

Publicités

3 Réponses to “[dvd :] Richard J. Thomson”

  1. rico27 lundi 19 décembre 2011 à 150359 #

    Un excellent coffret INDISPENSABLE pour tout amateur éclairé de MAD MOVIES et de série Z française. Time DEMON 2 montre ce que pourrait faire RJThomson avec de plus gros moyen !!! Vivement EJECT, et bloody flowers avec amanda lear !!!
    Découvrez le site : http://www.jaguarundi.fr

  2. François-Xavier Taboni lundi 19 décembre 2011 à 221056 #

    Merci pour le lien que j’ai oublié de mentionner, cher bisseux.

  3. JFK jeudi 14 février 2013 à 231119 #

    L’excellent JURASSIC TRASH ressort en dvd le 5 MARS 2013 avec de nouveaux bonus (en même temps qu’EJECT de Jean-Marc Vincent..qui est annoncé comme la « série Z ultime » ^^ diantre!!). en promo sur le site de l’éditeur Jaguarundi Films.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s