[agitation :] D’où viens-tu Dylan ? – Louis Skorecki

17 Mar

Ed. Capricci

Alors que Bob Dylan, vieux jeune homme de soixante ans, est célébré en ce moment, (couvertures de nombreux magazines culturels, et surtout l’exposition Bob Dylan, l’explosion Rock 61-66, du 6 mars au 15 juillet à La Cité de la Musique, Paris) les éditions Capricci apporte une pierre un peu particulière à l’exercice d’admiration (d’idolâtrie ?) dylanienne. C’est en effet à l’imprévisible Louis Skorecki que l’éditeur a demandé de raconter « son » Dylan.

Comme pour son essai sur la télévision, il s’agit principalement d’une compilation de chroniques parues dans Libération, Rolling Stones et quelques autres magazines. Loin d’être artificielle, la réunion de ces chroniques aboutit à un portrait saisissant, même si forcément partiel, d’un des artistes le plus influents et mystérieux d’aujourd’hui.

Skorecki ne cherche ni l’analyse ni la biographie, même si l’ouvrage contient de précieux renseignements, mais dresse plutôt l’état de sa relation avec Dylan au fil des années. Ce livre d’amoureux, qui peut parfois être très vache avec l’objet de son affection, est évidemment skoreckien en diable.

On ne peut passer que par cette lapalissade pour décrire cet objet aussi fascinant qu’agaçant, où, une fois de plus, une grande érudition croise en permanence une mauvaise foi parfois réjouissante. Qu’il porte aux nues Kris Kristofferson ou qu’il s’acharne sur Sam Peckinpah ou Johnny Cash, le journaliste et cinéaste retombe toujours sur ses pattes et malgré quelques répétitions inhérentes à son style et à l’exercice de compilation, cet objet singulier offre une lecture fascinante du mythe Dylan.

Jusqu’à son titre, qu’on devine à la fois moqueur et nostalgique, D’où viens tu Dylan ? est bien un livre passionnant.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s