[dvd :] D’UN FILM A L’AUTRE – Claude Lelouch

9 Avr

Ed. Filmedia

Pour fêter les 50 ans des Films 13, sa société de production, Claude Lelouch a réalisé un documentaire, un auto-portrait pour être exact. Ca s’appelle D’un film à l’autre et ça balaye 50 ans d’une vie menée grand train et tambour battant.

Dans le dossier presse, ce film-anthologie est présenté comme un best of d’un demi-siècle de cinéma, allant du Propre de l’homme à Ces amours-là, une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué. Voilà en un paragraphe le lieu le plus commun possible sur la carrière de Lelouch, que lui-même entretient (à mesure qu’il le conteste). Si D’un film à l’autre séduit, c’est parce qu’il assume avec une naïveté confondante l’égo démesuré de son auteur. Si D’un film à l’autre agace, c’est précisément par cet égo démesuré.

La voix off, celle de Claude « aka Carpe Diem Lelouch«  évidemment, est omniprésente. Et insupportable ! Un ton parfois faussement nonchalant, souvent condescendant, des intonations poétisantes rappelant une lecture de Marc Lévy par Francis Huster… Fausse modestie et vraie flagornerie sont au rendez-vous ! A la question « quel est votre pire défaut ? », Claude Lelouch serait tout-à-fait capable de répondre « la générosité ».

Restent les images. Un patchwork de tous les films de Claude Lelouch, par ordre chronologique, sans AUCUN travail de montage. Dire que D’un film à l’autre est un film à partir de tous ses films est un mensonge. C’est une compilation, comme on peut en trouver sur Youporn avec les plus belles scènes des actrices X françaises de 1970 à nos jours. Du montage cut, zéro audace et une foi aveugle dans la force de ses films (faut-il rappeler parmi ceux-là, La belle histoire, Hasards et coïncidences, Les Parisiens…). Le film témoigne aussi d’une confiance totale dans le récit d’une vie faite de hauts et de bas mais forte d’une conviction jamais démentie ; Claude Lelouch sait se sortir grandi des échecs comme des succès.

Alors pourquoi envisage-t-on un aspect séduisant à cette production anniversaire ? Parce que l’ouverture de ce film, c’est le court-métrage C’était un rendez-vous (1976) ; Claude Lelouch traverse Paris en voiture, à toute berzingue et sans s’arrêter, pour un plan-séquence frénétique en caméra embarquée. Un grand moment d’imbécillité autoroutière autant qu’un magnifique geste cinématographique sur l’urgence et la beauté à tout prix. Le meilleur film de Lelouch, tout juste taloné par L’aventure c’est l’aventure, son autre moment de grâce.

Et puis, il faut reconnaître que Claude Lelouch, quoiqu’on en pense, est un personnage du cinéma français, un mec qui a réussi à se rendre important, à exister. Son film lui rend hommage et rappelle que bon nombre des grands acteurs nationaux lui ont un jour témoigné leur confiance (Michèle Morgan, Serge Reggiani, Catherine Deneuve, Jacques Villeret, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo ou Bernard Tapie).

Avec D’un film à l’autre, on se souvient pourquoi on n’a pas aimé les films de Lelouch (ceux qu’on a vus) et on sait pourquoi on ne veut pas voir les autres. Parce que Claude Lelouch est le produit d’une famille assez horripilante ; celle qui pense qu’il suffit de se déclarer fou pour accéder à la folie.

Romain Sublon

P.S. : En bonus de ce dvd, une interview de Claude Lelouch par Yves Alion et Jean Olle-Laprune, auteurs du livre Claude Lelouch : mode d’emploi. Après 104 minutes d’un auto-portrait auto-commenté, on peut se dispenser de 30 minutes d’auto-interview.

Publicités

2 Réponses to “[dvd :] D’UN FILM A L’AUTRE – Claude Lelouch”

  1. fanny lundi 16 avril 2012 à 90932 #

    Bernard Tapie, grand acteur national ?!!

  2. CUT lundi 16 avril 2012 à 150301 #

    Par contre Lino Ventura, ça ne choque personne ?..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s