[dvd :] FORT INVINCIBLE – Gordon Douglas

10 Avr

Ed. Artus

Un capitaine de la cavalerie américaine, aidé par un groupe de soldats récalcitrants, doit protéger un fort, menacé pour une attaque imminente d’Indiens. On le voit, le scénario de ce western ne brille pas par son originalité. De plus, il est réalisé par Gordon Douglas, qui a longtemps eu la réputation peu gratifiante de n’être qu’un honnête faiseur de studio. Enfin, Gregory Peck, qui collabora une seule fois avec le cinéaste, aurait déclaré que c’était le film qu’il aimait le moins dans sa filmographie.

Toutes ces craintes sont pourtant balayées dès le début d’un film assez surprenant. La versatilité de Gordon Douglas, cinéaste qui s’adapte facilement à différents genres, fait ici merveille. Fort invincible, tourné dans un décor dépouillé, devient très vite un film de siège à l’ambiance quasi-fantastique.

Le cinéaste soigne ses atmosphères et concentre rapidement son film sur les conflits d’ego entre les fortes personnalités des militaires. Gregory Peck, avec sa raideur naturelle, incarne à merveille l’officier droit dans ses bottes chargé de diriger une bande de soudards parmi lesquels on retrouve les gueules de Ward Bond, Neville Brand ou Lon Chaney Jr.

Dans le bonus Le Fort des insoumis, Eddy Moine relativise le discours de Gregory Peck, qui se serait surtout plaint du film pour des raisons triviales liées à son cachet. Il revient également de façon encyclopédique sur les carrières de l’essentiel de l’équipe technique et artistique. Dans cette présentation un tout petit peu trop longue, qui rappelle la regrettée Dernière séance, le digne fils d’Eddy Mitchell se livre également à une analyse pertinente du film et tente de replacer Gordon Douglas à sa juste place dans l’histoire du cinéma hollywoodien.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s