[dvd :] ANGOISSE – Bigas Luna

18 Avr

Ed. Filmedia

Un peu oublié aujourd’hui alors qu’il reste, avec le populaire Jambon, jambon, le film phare de la filmographie très étrange de Bigas Luna, Angoisse sort enfin en DVD dans de très bonnes conditions. Après sa sortie en salles en France, il n’était plus possible que de le voir en VHS en Pan&Scan alors que le travail sur le cadre est essentiel dans ce film où l’implication sensorielle du spectateur est indispensable.

En racontant façon poupée russe l’histoire d’un psychopathe et d’une spectatrice de cinéma terrifiée par le film qu’elle découvre à l’écran, le réalisateur espagnol construit une œuvre véritablement originale. Humour, onirisme, construction du récit surréaliste : Angoisse surprend constamment, tout en restant très cohérent. C’est la mise en scène de Bigas Luna qui parvient à faire tenir sur près d’une heure et demie une idée de cinéma qu’on aurait cru ne pas pouvoir dépasser le cadre du court métrage.

Outre une présentation concise et efficace du film par Fausto Fasulo, de Mad Movies, le DVD propose en bonus un entretien avec Bigas Luna, qui revient sur le film et sur sa carrière singulière. La vision en support numérique permet en outre de découvrir le film en VOST et nous place face à un dilemme : si Michael Lerner et Zelda Rubinstein, qui incarnent le psychopathe et sa mère, trouvent des rôles qui marquent leurs carrières respectives, le reste du casting est loin d’être au niveau. Une vision en VO donne l’occasion de savourer à sa juste valeur le talent des deux comédiens principaux tandis que la VF égalise le jeu des acteurs et permet de plus se concentrer sur le film en lui-même. C’est peut-être une bonne excuse pour voir le film deux fois.

François-Xavier Taboni

Publicités

Une Réponse to “[dvd :] ANGOISSE – Bigas Luna”

  1. Boyan jeudi 19 avril 2012 à 160423 #

    C’est quoi le titre espagnol ? (Bon je sais ggoooggoool…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s