[dvd :] LE CHANT DES OISEAUX – Albert Serra

6 Mai

Ed. Capricci

Après la belle édition en livre-disque de Honor de cavalleria, Capricci récidive en sortant la nouvelle fantaisie du cinéaste espagnol, Le chant des oiseaux.

A sa manière très particulière, le réalisateur suit le parcours des rois mages venus présenter leurs dons à l’enfant Jésus. Dans un noir et blanc somptueux et d’interminables plans de nature à faire pâlir de jalousie les Straub, le metteur en scène malicieux filme les déambulations de trois personnages indolents et indécis. De déserts de sable en déserts de glace, ces trois figures burlesques, aux discussions souvent prosaïques, provoquent une certaine incompréhension avant d’emporter l’adhésion.

Leurs hésitantes tribulations, la façon dont Serra leur fait, lentement, très lentement, traverser le cadre deviennent hypnotiques. Même si le rendu de l’image en DVD est tout à fait satisfaisant, on peut penser que cette lenteur et ce travail plastique épuré se prêtent plus au cinéma qu’à la télévision.

L’apport majeur du DVD se trouve ici dans la section suppléments puisqu’un second film d’Albert Serra, inédit en salles en France est proposé, Le seigneur a fait pour moi des merveilles. L’objet est déconcertant : à la frontière du documentaire et d’une fiction minimaliste, le film porte la marque du cinéaste. Des plans très longs et un travail assez recherché sur certains cadrages titillent l’imagination du spectateur. Mais le caractère abscons de certaines conversations et l’ensemble, qui s’appréhende avec une certaine difficulté, laissent parfois de côté. Et pourtant, la fin, illustrée par Try to Remember de Harry Belafonte, nous rattrape in extremis, laissant un souvenir flottant, à l’image de ce film à l’atmosphère douce et lancinante.

François-Xavier Taboni

Publicités

2 Réponses to “[dvd :] LE CHANT DES OISEAUX – Albert Serra”

  1. boyan_d dimanche 6 mai 2012 à 90950 #

    Oah ! « Le seigneur » a fait pour toi des merveilles ! Quel enthousiasme.
    :-)

  2. Brume dimanche 6 mai 2012 à 150336 #

    Je vais essayer de me procurer ce DVD prochainement! Ça a l’air vachement bien :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s