[agitation :] PETITS MOMENTS D’IVRESSE – Gustave Kervern et Stéphanie Pillonca

11 Mai

Ed. Cherche Midi

S’il ne fallait retenir qu’un seul dialogue de ce livre (et ce serait dommage tant les autres valent aussi le coup – mais cédons à la tentation du hit), ce serait celui-ci :

– Vous buvez beaucoup ? (demande Stéphanie Pillonca à Fernando Arrabal)

– Non, je bois comme un pigeon qui boit.

Le pari pris par les deux auteurs Gustave Kervern (la caution comptoir de Groland) et Stéphanie Pillonca (la caution sobriété du livre), et ce n’est pas un mince exploit, est de dire l’indicible ; parler d’alcool. On le fait tous, mais sans jamais réussir à se faire comprendre – soit parce que l’on est encore bourré (« mais non j’suis pas bourré ! ») soit parce que l’on refuse l’idée que la sensation d’ivresse ne puisse être partagée (« mais si, tu vois c’que j’veux dire, quand t’es bourré et que… »). En partant à la rencontre de grands (et moins grands, il faut bien le reconnaître) artistes français/francophones pour des entretiens au long cours (une bénédiction dans ce monde flash and go), Gustave Kervern et Stéphanie Pillonca livrent de beaux portraits en creux.

L’angle d’attaque de leurs entretiens est toujours le même – l’alcool, faut-il le rappeler ? – mais il permet une approche transversale de la vie des sujets choisis. Et comme au lendemain d’une soirée arrosée, on se souvient surtout des bons moments (en même temps que l’on cherche à éclaircir les trous noirs) : Yolande Moreau, dans un entretien qui redonne à l’élégance ses lettres de noblesse (et sa robe tachée de vin), Amélie Nothomb pour un rapport clinique et passionnant, Jean-Michel Ribes le capitaine de soirée grand témoin des plus grands buveurs – Jacques Villeret ce Dieu ! -, et Miossec ou la beauté de la gueule de bois, sont les grandes moments de ces Petits moments d’ivresse.

Evidemment, il y a d’autres perles à trouver, notamment dans les rencontres avec Gérard Depardieu (bigger than life), Marjane Satrapi (pour se souvenir que l’alcool est un combat qui se gagne), Benoît Poelvoorde (idem que pour Satrapi mais ça se comprend différemment), Jean-Pierre Mocky (le goût du folklore) etc.

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ; oui, mais quand même, on peut regretter que la forme, disons l’objet, ne soit pas à la hauteur de son contenu. Les photos (artisanales et c’est parfait comme ça) et certains documents d’archives sont surprenants et amusants, mais la mise en page n’est pas toujours très heureuse. Il y a peut-être aussi quelques longueurs, quelques questions et réponses dispensables et qui n’ont pas la joie des temps de pause, mais c’est un détail, comme dans une soirée mémorable où l’on aurait fait l’erreur de boire une Suze. La soirée reste mémorable, et on se souvient de la Suze en riant.

Il faut encore écrire cela ; les textes d’introduction aux entretiens, signés de la plume de Gustave Kervern, sont des petits bijoux de drôlerie et de sincérité mêlées.

Petits moments d’ivresse est un livre d’utilité public, émouvant et qui donne à voir ces artistes contemporains en clair-obscur. Une belle idée, un beau cadeau de printemps.

Romain Sublon

PETITS MOMENTS D’IVRESSE de Gustave Kervern et Stéphanie Pillonca // Avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Jean-Pierre Mocky, Miossec, Lio, Antoine de Caunes, Bénabar, Yolande Moreau, Yvan le Bolloc’h, Amélie Nothomb, Jan-Pierre Darroussin, Fernando Arrabal, Jean-Michel Ribes, Julien Doré, Virginie Efira, Marjane Strapi, Frédéric Beigbeder, Benjamin Biolay, Bertrahnd Tavernier, Nicolas Bedos, Sara Forestier et Benoît Poelvoorde // Disponible en librairie (éditions du Cherche Midi).

Publicités

2 Réponses to “[agitation :] PETITS MOMENTS D’IVRESSE – Gustave Kervern et Stéphanie Pillonca”

  1. Maïa samedi 12 mai 2012 à 221024 #

    Kervern et sa bande sont les poètes (poët-poët) de ce siècle !

  2. Maïa samedi 12 mai 2012 à 221024 #

    Dès lundi, j’achète ce livre (c’est fou ce que CUT me fait dépenser comme fric).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s