[dvd:] CHOOSE – Marcus Graves

13 Mai

Ed. CTV International

Première blague… hum, œuvre réalisée par Marcus Graves basée sur un scénario écrit par Brandon Camp et Mike Thompson (qui nous avaient offerts, il y a quelques années, Apparitions avec Kevin Costner, la série John Doe et une comédie romantique avec Jennifer Aniston), Choose est un thriller horrifique dont l’ambition de départ était de nous faire replonger dans les films policiers des années 90 du genre Seven, tout en proposant un style très proche des films d’horreur tendances qu’on nous balance sur les écrans depuis le premier Saw. En bref, Choose nous propose ce qu’on a déjà vu. Soyons indulgents là-dessus ; en soi, ce n’est pas si grave d’être nostalgique, si Tarantino en a le droit, pourquoi pas Marcus Graves ? Sauf que lorsque Tarantino nous propose Jackie Brown, il nous refait vraiment du Foxy Brown et du Coffy avec un style assez personnel, tandis que lorsque Marcus Graves et ses deux potes scénaristes voudraient nous refaire – ne serait-ce que modestement – du Seven et du Saw (premier épisode), ils nous refont… Scream 2. En  moins bien.

Pour résumer, le film parle d’un tueur en série qui n’en n’est pas vraiment un. Il laisse toujours un choix à ses victimes : par exemple, la scène d’introduction du film nous le montre en train de gueuler à une adolescente qu’elle n’a que 60 secondes pour choisir entre la mort de sa mère ou de son père (qu’il a bien sûr tous deux ligotés sur leur lit). Sinon, ils meurent tous les deux. Lorsque la pauvre petite conne a fait son choix, le psychopathe décide évidemment de ne pas se salir les mains et de lui passer l’arme pour qu’elle fasse le sale boulot. S’ensuit une enquête policière menée par la fille d’un policier (et oui, c’est mieux) étudiante en journalisme. Et elle se trouve être la cible principale du « tueur ». Mais qui est-ce ? Mais pourquoi ? Mais où est la bière ?

Cette dernière question reviendra plus souvent chez le spectateur que les deux précédentes, car pour arriver à bout de ce Seven pour teenagers débiles, il vaut mieux devenir con et ne pas être net (je sais de quoi je parle). Le film de Marcus Graves nous fait plonger dans les clichés les plus basiques du genre sans jamais les transcender (le psychopathe qui fait des dessins sur les murs pour faire mystérieux, la blondasse-pétasse qui mène l’enquête parce que Kevin Pollack n’était pas assez bandant, la violence anesthésiée à défaut d’être suggérée, etc.), tente de nous cacher par son format cinémascope qu’il a en fait tourné un téléfilm rendant hommage à Derrick, offre des sessions msn durant lesquelles on aurait le temps de se cuisiner un cassoulet et s’achève de façon ridicule en nous faisant regretter le Halloween de Rob Zombie (oui, c’est un spoil). Mais le pire de tout, c’est lorsque Katheryn Winnick prend sa douche au début du film, qu’on nous fait croire qu’on va apercevoir ses seins alors qu’en fait ce prude de Marcus Graves nous fait un travelling avant et arrive à la hauteur des épaules de l’actrice lorsqu’elle enlève enfin le rideau ; mais à quoi ça sert ?! Si encore, le sexe ou le voyeurisme étaient les thèmes du film…

Le postulat de départ de Choose n’est pourtant pas inintéressant, mais le résultat final signal qu’il vaudrait mieux revoir Seven, le premier Saw signé par James Wan ou encore courir découvrir le plus intéressant et plus couillu Waz de Tom Shankland. Cela dit, Choose ne fera probablement pas beaucoup parlé de lui, déjà parce qu’en plus du manque de talent il s’agit d’un direct-to-dvd (comme Waz, d’ailleurs, mais ça c’est injuste). En parlant du dvd, celui-ci ne propose aucun bonus à part une bande annonce en version française qui résume assez bien la bêtise du film.

Rock Brenner

Publicités

Une Réponse to “[dvd:] CHOOSE – Marcus Graves”

  1. Stef dimanche 13 mai 2012 à 130147 #

    Rien qu’en regardant l’affiche j’ai envie de courir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s