[dvd :] L’EVADEE – Arthur Ripley

7 Juin

Ed. Arthus

Etrange carrière que celle d’Arthur Ripley, qui a commencé, à l’instar de Frank Capra, comme gagman chez Mack Sennett, notamment pour Harry Langdon, et terminé comme professeur à l’unité cinéma de la fameuse UCLA. Entretemps, l’homme a officié comme scénariste, producteur, réalisateur de courts métrages et, bien plus rarement, de longs. Hormis Thunder Road, polar avec Robert Mitchum, le plus connu est très certainement L’Evadée, présenté par Artus.

Le film à l’atmosphère poisseuse, où on nous raconte l’histoire d’un vétéran, chauffeur pour un mauvais garçon, qui tombe amoureux de l’épouse de son patron, contient en apparence tous les éléments du film noir traditionnel. Robert Cummings, aussi à l’aise dans la comédie que dans les rôles de durs, est impeccable en ex-soldat tourmenté, face à une Michèle Morgan fatale à souhait. On retrouve également avec plaisir une figure incontournable du genre, Peter Lorre, dans son rôle de prédilection, l’homme de main veule et trouble.

Mais c’est un dérèglement du scénario, en apparence un peu gratuit, qui fait tout le sel de ce drôle de polar où le point de vue du spectateur est durablement perturbé. Ecrit par Philip Yordan, surtout connu comme prête-nom lors de la chasse aux sorcières à Hollywood, le film est adapté d’un roman de William Irish. Dans le principal supplément du DVD, l’indispensable Stéphane Bourgoin revient, comme à son habitude, de façon très complète sur la personnalité de l’écrivain et sur l’histoire du film, qu’il analyse et replace de façon pertinente dans son époque.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s