[dvd :] LE TUEUR DE BOSTON – Burt Topper

8 Juin

Ed. Artus

Mettons tout de suite les choses au clair, Le Tueur de Boston ne vaut pas L’Etrangleur de Boston de Richard Fleischer, inspiré par la même affaire criminelle. Mais il a l’avantage sur le Fleischer, sorti quatre ans plus tard, d’arriver sur les écrans juste après l’arrestation du tueur en série Albert DeSalvo, le véritable étrangleur de Boston. Pour autant, le réalisateur Burt Topper ne joue pas la carte de la reconstitution puisque le film, contrairement à ce que le titre français mensonger indique, se déroule dans une ville indéterminée.

Les deux films partagent en revanche une volonté de mélanger réalisme et de stylisation pour raconter les méfaits d’un tueur en série. Mais Topper, producteur de cinéma d’exploitation, n’est pas forcément très doué pour les scènes quotidiennes. Ainsi, l’enquête policière, traitée de façon assez plate, n’est pas des plus passionnantes. Pourtant, dès qu’il s’intéresse à son meurtrier, le cinéaste fait preuve d’une plus grande inspiration, aidé il est vrai par le véritable point fort du film, l’impressionnant Victor Buono, découvert deux ans plus tôt dans Qu’est-il arrivé à Baby Jane, de Robert Aldrich. En psychopathe obsédé sexuel, le comédien au physique hors norme, instille immédiatement un malaise certain.

Cet étrange grand écart stylistique, ajouté à la rareté du film en font de toute façon un objet de curiosité pour tout cinéphile et amateur de polar qui se respecte.

Le film, enfin, est complété par une très intéressante interview de Stéphane Bourgoin, qui s’attarde néanmoins un peu longuement sur le parcours criminel d’Albert DeSalvo.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s