[agitation :] Revue Capricci 2012

20 Juil

Ed. Capricci

Plus encore que l’année dernière, cette seconde mouture de l’actualité critique et analytique livrée par les équipes de Capricci mélange le pointu et le (presque) grand public, le chic et le choc, l’auto-promotion et l’ouverture sur les belles marges du cinéma.

Entrée en matière avec une copieuse et passionnante interview de HPG, auteur maison des Mouvements du bassin (sortie en septembre 2012) et figure importante du hard français. Dans un entretien au long cours, l’acteur-producteur-réalisateur raconte de façon précise et passionnante sa façon d’envisager le cinéma, du financement au travail avec les acteurs. Impudique, sincère, souvent modeste, le hardeur au crâne rasé se décrit avec beaucoup de justesse en artisan du cinéma. L’entretien est suivi d’une passionnante table ronde avec Jean-François Rauger, Emilie Notéris et Hervé Aubron, autour du cinéma porno en général et du travail de HPG en particulier.

Dans un jeu d’équilibriste particulièrement stimulant, le sommaire alterne ensuite des sujets sur Wang Bing et Blade Runner, sur Albert Serra et Otto Preminger. De cet esprit d’ouverture on retiendra notamment un extrait de l’autobiographie de Luc Moullet, où le réalisateur revient sur le tournage de son inénarrable Ma première brasse.

Du côté du cinéma américain, la revue propose une belle interview de James L. Brooks, producteur des Simpson, réalisateur de comédies et père spirituel de Judd Apatow. Si le parcours du cinéaste n’est pas le plus passionnant du cinéma contemporain (Pour le pire et pour le meilleur, Comment savoir), Brooks développe néanmoins un discours passionnant sur la comédie et sur les façons de la fabriquer.

Dans un registre très différent, on trouve également un extrait drôle et prometteur de l’essai à paraître de Cédric Anger, Charlie Sheen, un certain art de vivre.

François-Xavier Taboni

Publicités

Une Réponse to “[agitation :] Revue Capricci 2012”

  1. audrey mardi 7 août 2012 à 121257 #

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s