[dvd :] ICI-BAS – Jean-Pierre Denis

13 Août

TF1 video

En 1943, sous l’occupation, sœur Luce, une fervente religieuse, infirmière dans un dispensaire, tombe éperdument amoureuse de Martial,  aumônier rongé par le doute, qui a rejoint les rangs de la résistance. En imbriquant intimement les thèmes de l’amour interdit et de la résistance, Jean-Pierre Denis s’attaque, on le suppose consciemment, à deux sujets qui ont irrigué l’œuvre de Jean-Pierre Melville. On pense en effet très rapidement à L’armée des ombres et Léon Morin prêtre tout au long d’Ici-bas, sixième long métrage pour le cinéma du réalisateur des Blessures assassines. L’évocation par un personnage du Silence de la mer, roman de Vercors adapté par Melville, achève d’imposer l’écrasante influence du cinéaste.

Dès lors, l’échec de Denis, qui tente sans succès de mêler sobriété et intensité, est injustement accentué par cette implacable filiation. Pourtant, les cadrages soignés en scope, la belle diction de Céline Sallette et la simplicité de la reconstitution historique auraient pu séduire. Mais on ne rentre jamais dans cette histoire passionnelle et tragique tant la distance instaurée par le réalisateur finit par tuer toute émotion. De même, le reste de l’interprétation peine à nous convaincre de l’importance des enjeux cruciaux qui se jouent à l’écran.

Les suppléments du dvd reviennent d’ailleurs sur la direction d’acteur du cinéaste puisqu’ils consistent en plusieurs séquences du tournage où l’on voit Jean-Pierre Denis donner des instructions à ses comédiens et définir avec eux la tonalité des scènes.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s