[dvd :] THE HALF NAKED TRUTH – Gregory La Cava

10 Sep

Ed. Montparnasse

Bateleur plein de bagout et d’ambition, Jimmy Bates débarque à New York en compagnie de sa protégée Teresita, petite chanteuse de foire qui rêve des feux de la rampe. Avec un culot monumental, il réussit à la vendre à la presse comme une princesse turque venue présenter un spectacle inédit…

Petite comédie trépidante (77 minutes sur les chapeaux de roues), The half naked truth est également une de ces séances de rattrapage cinéphilique que le DVD nous offre à rythme constant. Les noms au générique n’inspireront probablement rien à la plupart d’entre nous. Et pourtant, et pourtant… Grâce à son sens du rythme, Gregory La Cava fut considéré en son temps comme l’un des maîtres de la comédie américaine. Paraît-il aussi impulsif, arrogant et rigolard à la vie qu’à l’écran, le comédien Lee Tracy connu lui aussi son heure de gloire entre la fin des années 1920 et le début des années 1930. Sa partenaire Lupe velez, si elle a davantage marqué par sa vie romantique houleuse et un suicide très médiatisé, n’en fut pas moins l’une des très rares actrices mexicaines à faire son trou dans le Hollywood des premières années…

À l’écran, ce tiercé-là fait plutôt du bon boulot. Le film a le charme des comédies pré-code Hays. Cette courte période de liberté de ton et de mœurs celluloïdés d’avant qu’Hollywood devienne moralisateur et cul-béni. Avec Lee Tracy, c’est l’éternelle revanche de la gouaille populeuse contre le système qui est en marche. Son abattage et son aplomb force le respect. Broadway sera finalement trop flashy et superficiel pour lui et ses camarades. Trop étriqué pour qu’on puisse y évoluer en s’amusant réellement. La victoire du goût de l’aventure et du plaisir dans le moment présent sur le fric et la réussite sociale…

Mathias Ulrich

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s