[dvd:] TWO O’CLOCK COURAGE – Anthony Mann

14 Sep

ed. Montparnasse

Polar oui, Film Noir non… Contrairement à ce qu’indique la jaquette du DVD, Two O’clock Courage est une comédie. Presque une comédie romantique même. Bon OK : sur fond d’enquête policière (existentielle ?), avec (au moins au début) des cadrages et des lumières empruntés au genre Noir.

Au commencement, un homme titube avant de s’effondrer à 2 cm des roues d’un taxi dont la conductrice jaillit, pas bien sûre de n’être pour rien dans l’incident. L’homme est blessé à la tête, ils s’aperçoivent vite qu’il a perdu la mémoire et dans la foulée  ils réalisent qu’il correspond aux descriptions du récent meurtrier d’un producteur de Broadway… Contre toute logique, la jeune femme va apporter son aide à cet inconnu et la nuit qu’ils s’apprêtent à vivre sera mouvementée, pleine de rebondissements, avant une prompte conclusion, puisque le film ne dure que 66 minutes.

Des gags et bons mots qui font mouche, l’une ou l’autre lourdeur (la jeune femme qui ne se souvient plus du mot « amnésie », mouais…), de l’énergie et de la décontraction à revendre : on n’est pas là en présence d’un chef-d’œuvre, mais c’est néanmoins un plaisant divertissement.

Et puis le métrage est signé Anthony Mann, ce qui attise forcément la curiosité, même si le cinéaste n’est pas encore à son apogée à l’époque de Two O’clock Courage : il se contente alors de réaliser des séries B, là, il s’agit d’un remake, d’ailleurs produit par Benjamin Stoloff, le réalisateur du film original, Two in the Dark (1936). Mais il est intéressant que ce sujet ait échu à Mann puisque avant d’être reconnu pour ses westerns, avant même ses débuts au cinéma,  il travaillait au théâtre, milieu qu’il croque malicieusement ici…

Jenny Ulrich

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s