[dvd :] TEMPETE SOUS LA MER – Robert D. Webb

18 Sep

Ed. Artus films

Sur les côtes de Floride, une communauté de pécheurs d’origine grecque se dispute le commerce des éponges avec les rednecks de souche américaine plus ancienne.

Alors que les seconds deviennent de plus en plus agressifs, n’hésitant pas à voler sous la menace les prises des Grecs, la situation s’envenime encore lorsque Tony et Gwyneth – chacun membre d’une des deux communautés – tombent amoureux l’un de l’autre…

Comme nous le rappelle l’historien Eddy Moine dans les suppléments, Tempête sous la mer est le troisième film tourné avec le procédé Cinemascope. Heureusement, il y a plus à trouver ici qu’un simple intérêt historique. C’est un vrai film d’aventures à l’ancienne, sympathiquement rétro, avec des personnages bigger than life – Gilbert Roland, formidable, Richard Boone, pas mal non plus – et des blancs-bec encore mal dégrossis – Peter Graves, méprisable à souhait, et Robert Wagner, qui fut donc jeune, aussi surprenant que cela puisse paraître, avant de jouer dans Pour l’amour du risque.

Les scènes sous-marines sont nombreuses, le format scope est aussi adapté à filmer les poissons que les serpents et les côtes de Floride sont sauvagement photogénique. Et puis il y a cet espèce d’optimisme dans l’adversité, ce va-de-l’avant-quand-tout-va-mal très Hollywoodien, qui ne paraît plus vraiment bêtement édifiant ou poseur de leçons en ces temps de crise, ma bonne dame. En fait, si on accepte d’être au diapason du premier degré et de la naïveté (dans le bon sens du terme) à l’œuvre ici, Tempête sous la mer est vraiment un chouette bol d’air. On tremble même pour le beau Robert, battu comme plâtre par le méchant Peter Graves ou attaqué par une pieuvre géante et asthmatique, et on place toute notre foi dans la réconciliation. Un film à retrouver son âme d’enfant, donc, à la copie malheureusement un peu fatiguée (il y a des rayures et des fins de bobines un peu douloureuses) mais que diable !, après tout, ça rajoute à l’ambiance rétro.

Mathias Ulrich

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s