[dvd :] Huillet & Straub vol. 7

4 Oct

Ed. Montparnasse

Alors que la fin de l’édition intégrale de l’œuvre des Straub en DVD est plus que proche, Montparnasse fait une fois de plus preuve d’une belle cohérence avec le septième volume de cette rétrospective. Alternant, comme d’habitude, films courts et longs, récents et plus anciens, adaptations théâtrales et essais cinématographiques, ce coffret offre de belles pièces de l’œuvre de Straub et Huillet.

Avant tout, il permet enfin de voir La mort d’Empédocle et Noir péché, adaptations hiératiques des pièces de Friedrich Hölderlin où les Straub perpétuent leur travail sur la langue dans des décors naturels magnifiques. Ils ont de plus l’avantage d’être interprétés par l’immense Howard Vernon, accompagné dans La mort d’Empédocle par une autre gloire du cinéma Bis, William Berger, familier comme Vernon des films de Jesus Franco. Il est assez fascinant de retrouver les deux comédiens, qui intègrent à la perfection l’univers et le travail de diction imposé par les Straub à leurs comédiens.

Si L’inconsolable, Le genou d’Artémide et Le Streghe complètent parfaitement ces rencontres avec eux, autre adaptation de Cesare Pavese, Un héritier et Chacals et Arabes, tournés en vidéo, déçoivent et mettent en évidence le rapport presque charnel du cinéma des Straub à la pellicule argentique.

Last but not Least, Trop tôt/trop tard, d’après des textes de Friedrich Engels et Mahmoud Hussein (pseudonyme de Bahgat Elnadi et Adel Rifaat), même s’il n’est pas toujours très accessible pour des oreilles peu éduquées, reste un spectacle cinématographique étourdissant. On ressort presque hypnotisé par la voix de Danièle Huillet qui accompagne quelques beaux panoramiques très Straubiens, mais aussi, figure plus rare pour le duo, un étrange travelling circulaire ou encore un plan fixe qui pourrait ne jamais se terminer.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s