[agitation :] Cecil B. DeMille par Luc Moullet

16 Oct

Ed. Capricci

L’admiration que Luc Moullet porte à Cecil B. DeMille est bien connue et elle n’est pas nouvelle : des Cahiers du Cinéma à Positif, l’auteur de Genèse d’un repas à souvent écrit sur le réalisateur de Samson et Dalila. Ce nouvel opus publié par Capricci n’en est pas moins indispensable. En effet, avec l’approche minutieuse qu’on lui connaît, Moullet y décortique, de façon souvent surprenante le cinéma de DeMille.

Au-delà du paradoxe qui veut que « le prince du cinéma de bouts de ficelles rende hommage au roi des blockbusters » (dixit Capricci) Moullet s’attache à parler de la période intimiste d’un cinéaste hollywoodien finalement très mal connu.

L’auteur peut en effet s’appuyer sur son savoir encyclopédique en la matière (projections, il y a parfois très longtemps, à la Cinémathèque française, consultation probable de l’impressionnant vidéoclub Vidéosphère, auquel il rend hommage en fin d’ouvrage) pour étudier dans le détail des films aussi méconnus que The Road to Yesterday ou Le Lit d’or, parmi ses préférés dans la filmographie du cinéaste.

Travaillant aussi bien sur des thématiques narratives ou picturales que sur l’œuvre de l’auteur prise dans son évolution chronologique, il dresse un portrait passionnant du réalisateur des Dix commandements.  Son érudition, toujours contrebalancée par sa fantaisie et son humour, lui permet d’aborder de façon très originale l’œuvre du cinéaste.

Au-delà des nombreux films méconnus, il donne souvent un nouvel éclairage sur des œuvres qu’on croyait, à tort, bien connaître. On comprend ainsi différemment Sous le plus grand chapiteau du monde ou Les tuniques écarlates, tout en ayant envie de découvrir les plus rares et moins connus Madame Satan ou L’odyssée du docteur Wassell.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s