[dvd :] THE HOLE – Joe Dante

20 Oct

Ed. CTV

Comme John Carpenter ou John Landis, Joe Dante a intégré il y a quelques années le groupe en apparence prestigieux des Masters of Horror. Ces cinéastes, avec d’autres collègues plus ou moins talentueux, ont en effet participé à l’anthologie horrifique diffusée en 2006 sur le câble aux Etats-Unis. Cette exposition médiatique a peut-être permis à des cinéastes qui ne tournaient plus beaucoup de retrouver le chemin des salles. Malheureusement, l’intérêt limité des distributeurs, et probablement du public, pour ces vieilles gloires du fantastique ne garantit plus une sortie au cinéma de leurs films. Si Cadavres à la pelle (le plus réussi des trois) a connu une petite sortie en salles, The Ward, de Carpenter, et The Hole, qui nous intéresse ici passent directement par la case vidéo.

Et le cercle vicieux semble insoluble : Joe Dante a bénéficié d’un budget apparemment modeste, qui, du casting aux effets spéciaux, ne lui donne pas de quoi livrer un film qui pourra entrer en compétition avec des productions plus fortunées. Pourtant, malgré son évidente limitation de moyens et un scénario extrêmement classique, Joe Dante parvient à insuffler son esprit et son style à un film qui navigue de façon touchante entre deux eaux.

De toute évidence conçu pour un public jeune, le film est régulièrement tiré vers une certaine noirceur par les visions du réalisateur de Gremlins. Entre des hommages visuels à Mario Bava et des clins d’œil à sa propre filmographie (on pense quelques fois à son segment du film La Quatrième Dimension), Joe Dante signe un film à l’image de ses héros adolescents : plus vraiment dans l’enfance mais jamais à l’aise dans l’univers des adultes, comme en témoigne la némésis du jeune héros, une figure paternelle digne d’un croquemitaine de film d’horreur.

Cette constante hésitation entre les publics visés et la présence d’une figure comme Bruce Dern, ou l’apparition éclair du fidèle Dick Miller font de The Hole, malgré ses défauts, un objet indispensable pour les fans de Joe Dante.

François-Xavier Taboni

PS : Conçu en 3D, le film est disponible dans ce format sur l’édition Blu-Ray

Publicités

2 Réponses to “[dvd :] THE HOLE – Joe Dante”

  1. Félicie dimanche 21 octobre 2012 à 210952 #

    J’ai vu le film en 3D. La 2D suffit largement, vraiment !!
    Sinon, merci pour ce texte qui est un bel hommage au film et à ce cinéaste rendu branché par les branchés mais finalement un peu laissé de côté…

  2. François-Xavier Taboni mardi 23 octobre 2012 à 101004 #

    Je crois qu’il est devenu branché en France car, comme il tourne moins, il est plus disponible qu’avant (passages à Paris et Amiens, je crois). Et sa grande cinéphilie satisfait évidemment les français. Et puis nous sommes en plein revival eighties, ce qui ne gâche rien. Pour la 3D, pas mal de plans avaient l’air d’avoir été conçus spécialement en fonction du format. J’y aurais bien jeté un oeil par curiosité, mais bon…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s