[dvd :] PAPA LONGUES JAMBES – Jean Negulesco

11 Nov

Ed. Filmedia

Un milliardaire américain s’amourache de la jeune orpheline française à qui il a généreusement offert des études aux Etats-Unis quelques mois plus tôt. Un scénario aussi peu engageant, emballé par Jean Negulesco, un réalisateur qui n’a pas laissé de grandes traces dans les annales hollywoodiennes, et mettant en vedette Fred Astaire, qui voulait déjà prendre sa retraite 10 ans plus tôt, rien de tout ça ne devrait donner vraiment envie de découvrir Papa longues jambes.

On aurait bien tort car Negulesco, homme à tout faire de la Fox à ce moment-là, était autant capable de signer le médiocre Comment épouser un millionnaire comme le très bon film noir La femme aux cigarettes. Ici, le réalisateur à la formation de peintre et de décorateur, fait un bel usage du Cinémascope et se donne à fond dans les scènes musicales rêvées par Leslie Caron (l’orpheline), qui sont toutes plastiquement superbes.

Et si en 1955 Astaire n’est plus vraiment un jeune premier (c’est d’ailleurs rappelé plusieurs fois au cours de l’histoire), l’acteur perfectionniste livre quelques numéros dansés assez réjouissants.

Si on ajoute à tout ça des chansons de Johnny Mercer et des chorégraphies de Roland Petit, Papa longues jambes fait déjà beaucoup moins figure de parent pauvre de la comédie musicale hollywoodienne.

Pour compléter cette édition à la copie étincelante, une passionnante émission de radio de TSF jazz consacrée à Fred Astaire. Illustrée par de belles photos d’exploitations du film, cette émission, qui donne notamment la parole à Patrick Brion, Yves Boisset et Philipe Labro, dresse un beau portrait d’un artiste doué en tout et, forcément, passionné de jazz.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s