[dvd :] Coffret Guru Dutt

20 Nov

Ed. Carlotta

C’est sur une note amère que nous laisse le coffret Guru Dutt proposé par Carlotta. La présence, annoncée puis reportée, de Fleurs de papier, premier film en Cinémascope de Bollywood et considéré comme le chef d’œuvre de Guru Dutt est un petit crève-coeur. Wait and see.

Venons-en aux films proposés dans ce coffret : L’Assoiffé et Le maître, la maîtresse et l’esclave, produit et réalisé par Guru Dutt, mais réalisé par son ami Abrar Alvi. Pour qui n’est pas sensible aux conventions du cinéma populaire indien, il est difficile d’aborder ces deux films qui en possèdent toutes les caractéristiques les plus évidentes : importance du mélodrame et des grands sentiments, nombreux passages chantés…

Certes, l’exécution est parfaite et plastiquement, les deux films, tournés dans un superbe noir et blanc, sont un véritable régal pour les yeux. Mais les histoires d’un poète sans le sou pour le premier et d’un architecte qui se souvient d’un amour de jeunesse pour le second, sont tellement ancrées dans les problèmes d’un pays à une époque donné qu’il est là aussi, difficile d’entrer pleinement dans les deux œuvres. Là encore, les thèmes sont traités avec une certaine subtilité, et la direction d’acteurs leurs confère une certaine modernité, permettant de dépasser les contraintes du mélodrame musical.

Comme l’explique clairement Charles Tesson dans les introductions, L’Assoiffé et Le maître, la maîtresse et l’esclave dressent un portrait de leur époque.

Et l’on revient à un autre sentiment d’amertume que pourrait procurer le coffret : la trop courte carrière de Guru Dutt et les contradictions d’un artiste qui sont admirablement présentées dans un documentaire britannique de 1989. A travers de nombreuses interviews, In Search of Guru Dutt permet non seulement de mieux comprendre l’homme, mais aussi les méthodes de travail d’un cinéaste très exigeant avec lui-même.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s