[dvd :] LE FESTIN DE BABETTE – Gabriel Axel

29 Nov

Ed. Carlotta

Présenté à Cannes, Oscar du meilleur film étranger, et succès populaire dans les salles françaises, Le Festin de Babette est un film que personne n’attendait.

Il est adapté un d’un roman de la danoise Karen Blixen par son compatriote Gabriel Axel, un nom alors totalement inconnu du grand public. Le cinéaste, qui a déjà une longue carrière derrière lui, est à la tête d’une filmographie étonnante, dans laquelle on retrouve, entre autres, des films érotiques et des œuvres tournées pour la télévision française, le pays d’adoption du réalisateur. C’est peut-être cette francophilie qui l’a amené à retranscrire cette histoire de deux sœurs danoises qui abritent sous leur toit Babette, une cuisinière française réfugiée dans leur pays.

Construit sur une alternance de flashbacks, comme Une histoire immortelle d’Orson Welles, adapté de la même Blixen, le récit amène, à travers la grande Histoire et les relations entre les personnages, au fameux festin, qui oppose de façon assez amusante, un hédonisme « à la française » et une austérité toute protestante. Au-delà du choc culturel, c’est la beauté même de la longue séquence, morceau de bravoure culinaire, qui attire l’œil. La superbe copie HD rend hommage à la photo à la bougie qui met en valeur les plats de Babette, incarnée par une Stéphane Audran surprenante, bien loin de son travail avec Claude Chabrol.

En dehors de la bande-annonce, le seul supplément du film est d’ailleurs une interview de la comédienne qui livre quelques anecdotes pertinentes sur le tournage du film et revient sur son travail avec le metteur en scène.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s