[dvd :] PLAISIR A 3 – Jesus Franco

14 Déc
Ed. Artus

Ed. Artus

Si Venus in Furs était une fausse adaptation de Sacher Masoch, Plaisir à 3 est lui une adaptation non officielle du Marquis de Sade. Tout au long de sa filmographie, Jesus Franco s’est régulièrement approché, plus ou moins frontalement du divin marquis, comme en témoigne Alain Petit dans l’un des bonus du DVD. Le spécialiste (ici également scénariste du film) revient sur les méthodes de travail du cinéaste stakhanoviste, qui tournait souvent (avec ou sans l’accord de ses producteurs) deux films pour le prix d’un.

Étrangement, Plaisir à 3 était le film commandé par Robert de Nesle, tandis que La comtesse perverse, était le film « tourné de la main gauche » pour rentabiliser le budget. Mathias Ulrich reviendra plus précisément sur le second, mais on peut affirmer ici que ce qui fait le piment de La comtesse perverse est singulièrement absent de Plaisir à 3.

L’intrigue est minimaliste, même pour un Franco, et l’absence d’Howard Vernon, qui fait ici quasiment de la figuration, est cruelle pour tous les admirateurs de ce grand acteur qui a souvent livré de magnifiques prestations chez le réalisateur d’Une vierge chez les morts-vivants. On a droit à la place à Robert Woods, bellâtre dont l’absence de charisme nuit cruellement au film.

Heureusement, ce cher Jess conserve son style inimitable, fait de longue digressions érotiques et musicales, et parvient à rebondir sur l’apparente fadeur de son histoire grâce à un retournement de situation assez cruel (et peut-être même sadien), que désavoue par ailleurs Alain Petit dans les suppléments.

Le même Petit revient une fois de plus, en détail et dans un joyeux désordre, sur la fabrication du film, sur l’intégralité de la distribution et sur des films plus ou moins inachevés de Franco, qu’on aimerait bien voir resurgir d’une manière ou d’une autre.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s