[agitation :] METALUNA

12 Fév
En kiosque (4,90 euros)

En kiosque (4,90 euros)

Disponible dans tous les bons Tabac presse depuis le 25 janvier, nous ne pouvions que saluer la sortie du numéro 1 de Metaluna. Les cinéphiles pointus ou pointilleux se souviennent qu’en fait de numéro 1, il y a déjà eu huit numéros mi-fanzine, mi-prozine (en gros, la finition était digne d’un mag professionnel mais la distribution confidentielle et la parution irrégulière appartenaient plus au fanzinat).

C’est sous une toute nouvelle formule que Metaluna, magazine cinock’n’roll, reparaît aujourd’hui. Au sommaire : du cinéma, de la musique, de la bédé, du roman-photo, des billets d’humeur, des contributeurs qui ne craignent pas de se mettre en scène et de l’humour. Volontairement affranchis de tout souci d’actualité et de toute structure conventionnelle, Fabrice Lambot, Jean-Pierre Putters et Rurik Sallé (les hommes derrière l’objet – on se perd un peu dans qui fait quoi…) promettent de plus un magazine évolutif et interactif, qui devrait évoluer au gré de la fantaisie des auteurs et des retours des lecteurs, qui pourront par ailleurs eux-mêmes proposer des articles.

Au programme de ce numéro un : Rob Zombie, festivals d’Avoriaz et de Gérardmer, Riccardo Freda, porno au féminin, Raymond Chow, Richard Stanley et bien d’autres choses. Le ton rappelle tout aussi bien les Mad Movies et Starfix des années 1980 que Fluide glacial. Se perdre en comparaison ne rendrait cependant pas justice à Metaluna.

En fait, on est surtout content de retrouver un sentiment de liberté en très net voie de disparition dans la presse papier. Si l’on peut déplorer quelques coquilles et défauts de relecture ainsi que le petit côté brouillon de celui qui se cherche encore, on ne doute pas que les petites imperfections seront rapidement gommées.

On attend donc la suite avec impatience en espérant que le lectorat suivra en masse, n’en déplaise a ceux qui ne savent qu’exploiter les formules et ne voient dans une nouvelle parution que menace et non source d’émulation…

Mathias Ulrich

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s