[dvd :] IRON SKY – Timo Vuorensola

19 Fév
dvd iron sky

Condor Entertainment

Imaginez Timo Vuorensola, finlandais, la trentaine, fan de série B, en train d’échanger des idées de films avec des potes après deux, trois pétards et quelques bières de trop : « Un film avec des bananes tueuses ! Hm, non, c’est nul, ça a déjà été fait… Un film avec des tiques géantes shootées à la marijuana qui attaqueraient Los Angeles ! Hm, trop cher… Un film avec des nazis cachés sur la Lune qui préparent une attaque contre la Terre ! ». Tout être humain sensé dirait après avoir décuvé : « Mais non, quelle idée à la con, que diraient mes parents… », tandis que Timo Vuorensola s’est plutôt dit « Et pourquoi pas ?! », ce qui a donné le film Iron Sky.

Coproduction finlandaise, allemande et australienne, Iron Sky se passe en 2018 et révèle que depuis 70 ans, des nazis sont planqués dans la face cachée de la Lune et se préparent à l’attaque finale. Ce film aurait pu sortir tout droit d’une fausse bande-annonce réalisée pour le Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, mais ce n’est pas le cas ; simple fan de série B, Timo Vuorensola réalise ici son premier long-métrage dont le budget aura été complété par l’aide d’internautes (près d’un million d’euros collecté pour un budget total de 7 millions environ). Le résultat est honorable, même assez spectaculaire malgré son budget ; le réalisateur finlandais se montre généreux et offre des séquences d’action pas trop dégueulasses et va même jusqu’à réaliser une séquence de bataille spatiale limite startrekienne.

Mais Iron Sky se veut évidemment comme un délire humoristique et satirique dans lequel les nazis apparaissent comme des brutes ignares et prétentieuses, et les politiciens Américains comme des abrutis magouilleurs ne valant pas mieux que nos chers amis aryens. Au final, la morale d’Iron Sky se rapproche beaucoup de celle du film The Dictator de Larry Charles, sauf qu’ici, malgré une idée atypique qui tend à sourire, le film finit par se prendre un peu trop au sérieux. Au cours de ses quinze dernières minutes, l’humour d’Iron Sky semble s’essouffler, le film n’assume plus vraiment son statut de série B délirante et s’achève sur un dernier plan relativement spectaculaire, mais dont l’atmosphère semble sorti d’un autre film.

D’Iron Sky, nous retiendront d’avantage son idée (qui aura attiré un grand nombre de spectateurs dans divers festivals) que le film en lui-même. Cela dit, le premier long-métrage de Timo Vuorensola reste amusant (durant sa première heure) et détaché de toute prétention.

Rock Brenner

Publicités

Une Réponse to “[dvd :] IRON SKY – Timo Vuorensola”

  1. ash67 mardi 19 février 2013 à 121219 #

    Bonne critique! Pour ma part le film m’a très vite ennuyé malgré ce que j’en attendais…Next!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s