[agitation :] LA BANDE DU CONSERVATOIRE – Ph. Durant

21 Fév
Ed. Sonatine

Ed. Sonatine

C’est bardé d’une impressionnante bibliographie et fort de rencontres avec certains des protagonistes de cette histoire que Philippe Durant nous introduit dans l’univers du Conservatoire français au début des années 50. Voyant, comme beaucoup d’autres, un leader en la personne de Jean-Paul Belmondo, l’auteur s’attache à décrire les années compliquées d’apprentissage de Belmondo, donc, mais aussi de Claude Rich, Bruno Crémer, Jean-Pierre Marielle, Annie Girardot, Claude Brasseur ou encore Michel Beaune ou Pierre Vernier.

Si les amateurs de théâtre connaissent probablement les deux derniers noms, les cinéphiles se souviendront plutôt de seconds rôles, qui ont souvent joué les utilités dans des films dont Belmondo tenait la vedette. Et c’est finalement la principale qualité de ce livre, celle de mettre en lumière les parcours d’acteurs et d’actrices dont on connait souvent le visage mais pas forcément le nom.

Décrivant dans le détail les différentes épreuves rencontrés par cette troupe d’acteurs, Durant dresse le portrait d’une génération de jeunes comédiens souvent mal compris de leurs ainés et qui deviendront, pour beaucoup, des visages de la Nouvelle Vague au cinéma.

Certes, l’auteur se perd parfois dans des anecdotes inutiles, et la narration romancée qu’il emploie pour faire le lien entre les propos qu’il a recueillis et les biographies qu’il a lues n’est pas toujours convaincante. Pourtant, cette abondance de détails, et sa bonne connaissance du milieu du Conservatoire finissent par payer. On a rapidement le sentiment d’accompagner cette petite bande au travail, dont les débuts chaotiques ne laissaient pas forcément présager les futures carrières.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s