[agitation :] ORGASMO – Christophe Bier & Jimmy Pantera

5 Mar
Serious publishing

Serious publishing

Après la somme considérable, mais résolument non illustrée, représentée par son Dictionnaire des films français érotiques et pornographiques, Christophe Bier, en compagnie du graphiste Jimmy Pantera, s’est attelé à mettre en images une histoire du cinéma sexy en Europe et aux Etats-Unis.

Grand connaisseur du cinéma des marges, Bier consacre donc deux volumes aux grandes heures de la sexploitation. De Liane, nanar allemand des années 50 avec Hardy Krüger, aux films de Russ Meyer, en passant par des productions underground et les exploits de la plantureuse Chesty Morgan, c’est tout un pan d’une production cinématographique que l’auteur décrit avec humour, érudition et nostalgie.

Une nostalgie très richement illustrée puisque l’ouvrage donne à voir de nombreuses photos d’exploitations et autres affiches d’époque, souvent très rares, qui mettent en images des œuvres aux titres aussi directs que Super nichons contre mafia, Greta la tortionnaire, ou encore, Ils sont nus, dont l’intitulé semble également être le résumé du film.

Comme le sujet semble quand même destiné aux cinéphiles déviants et aux amateurs éclairés, Christophe Bier et Jimmy Pantera ont convoqué deux figures de la culture pop contemporaine pour introduire les deux volumes d’Orgasmo. Ainsi, la créatrice de mode Fifi Chachnil signe l’avant-propos du premier volume, tandis que Pierre la police illustre les premières pages du volume 2.

En espérant que ces noms permettront aux plus curieux des néophytes de s’aventurer dans les pages de ces deux livres qui racontent un univers cinématographique aujourd’hui très difficile d’accès.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s