[rétrospective :] Otto Preminger

14 Mar
Kojak

Kojak

Si tu ne viens pas à la cinémathèque, la cinémathèque viendra à toi, dixit, approximativement, un certain Bossu.

Le cinéma Star (à Strasbourg) accueille donc, dans la foulée de la Cinémathèque Française, une rétrospective Preminger, avec un total de huit films projetés du 6 mars au 2 avril 2013.

Le chauve Otto est une figure récurrente du cinéma classique hollywoodien. Il s’est, bien sûr, révélé comme un maitre du film noir. Mais comme tout artisan de studio dans les années 40 et 50, il a été contraint de s’atteler à différents genres, de remplacer au pied levé certains confrères, de raconter toutes sortes d’histoires dans toute sorte de cadre.

La qualité de la programmation de cette rétrospective tient à la fois à sa diversité, et à son refus des conventions. On ne verra donc pas Laura. Pas plus qu’Anatomie d’un meurtre ou Exodus. Pour cela, il faudra allumer TCM et attendre un maximum de trois semaines.

Notre Star strasbourgeois offre un regard élargi sur l’œuvre d’un cinéaste dont la filmographie n’est observée que par le prisme de ses grands chefs d’œuvres.

Entre deux giboulées, on pourra donc s’enfermer dans une salle obscure en fin d’après midi, et découvrir au choix un film noir classique comme Crime Passionnel, un film en costume avec l’excellent Cornell Wilde, le meilleur rôle au cinéma de Frank Sinatra, une adaptation de Françoise Sagan avec la femme de Romain Gary ou une œuvre late 70’s au casting hallucinant.

On pourra également se demander pourquoi Preminger a tant fait tourner cette endive de Dana Andrews, et se rappeler que Gene Tierney, ce n’est pas que Laura. On pourra aussi se dire que, comme Stanley Donen, Otto a connu sa petite parenthèse européenne dans les années 60.

Preminger est un cinéaste pluriel, et vous avez jusqu’au 2 avril prochain pour vérifier cette affirmation péremptoire sur grand écran.

Greg Lauert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s