[dvd:] KUNG FU ACADEMY – Joe Cheung Tung-Cho

15 Mar
Bac video

Bac video

C’est à un grand plongeon nostalgique que nous convie le réalisateur Joe Cheung Tung-Cho. Loin des combats surréalistes et des débordements visuels de True Legend, de Yuen Woo-ping, ou du scénario complexe de Sworsdmen, de Peter Chan, ce film d’action assez modeste marque une forme de retour aux sources de la kung-fu comedy.

En s’attachant aux pas de Yim Wing Chun, créatrice légendaire de la discipline martiale qui porte son nom, le cinéaste reprend tous les codes des classiques du genre. Les scènes de comédies alternent les séquences d’entraînement dans une intrigue qui revient évidemment sur le pillage du temple de Shaolin.

Joe Cheung Tung-Cho est notamment le réalisateur de L’Incroyable maître du kung-fu et de Chang contre le Dragon blanc, ses deux seuls films sortis en France lors de la glorieuse époque du ciné kung-fu. Si la mise en scène n’est ni spectaculaire ni particulièrement inventive, le cinéaste évite fort heureusement le recours systématique à l’image de synthèse et utilise souvent le cadrage et le montage pour rythmer ses scènes de combats. Comme dans tout film de Hong Kong qui se respecte, on passe de la comédie au tragique sans transition et le combat final voit même les deux héros s’associer pour combattre le vilain.

Kara Hui reprend le rôle du maître Ng Mui, tenu en 1994 par Cheng Pei-pei dans le film Wing Chun, de Yuen Woo-ping. Pour remplacer Michelle Yeoh, le réalisateur a choisi la jeune Bai Jing, dont la carrière fut brutalement interrompue par son époux, au cours d’une violente dispute en février 2012.

Si le film est proposé dans une belle copie et présenté en français et en mandarin, on regrettera l’absence d’un minimum de support éditorial pour replacer le film dans son contexte.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s