[blu-ray :] L’ASSASSIN – Elio Petri

18 Mar
Ed. Carlotta

Ed. Carlotta

Première œuvre de la courte (seulement dix films) carrière d’Elio Petri, L’Assassin est un film passionnant, notamment parce qu’il  représente le miroir presque complet de son opus le plus célèbre, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.

Là où Gian Maria Volonté incarnait un policier coupable d’un meurtre, sûr de lui au point de laisser des indices l’accusant, Marcello Mastoianni se glisse dans la peau d’un petit escroc accusé d’avoir assassiné sa maîtresse. Grâce à un travail très efficace de montage en flashbacks, Petri décrit peu à peu la personnalité complexe et peu enthousiasmante de son personnage principal. Quand Volonté représente une caricature d’un machisme autoritaire et brutal, Mastroianni dresse avec finesse et séduction un portrait de la veulerie ordinaire.

Si on s’en tenait à cette belle performance, le film serait déjà une réussite, mais il est bien plus que ça : comme le décrit très bien le spécialiste du cinéma italien Jean A. Gili à travers l’un des deux suppléments, Petri parvient, à travers le parcours du personnage et à ses démêlés avec la police, à retranscrire très subtilement l’état d’une Italie encore marquée par son passé fasciste, quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le second supplément, en compagnie de l’épouse du cinéaste, Paola Pegoraro Petri, revient sur l’histoire du film et sur la personnalité du réalisateur.

Un petit mot enfin, sur le superbe master du film, issu d’une copie restaurée par la Cinémathèque de Bologne, auquel le Blu-Ray rend parfaitement hommage.

François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s