[blu-ray :] MASKS – Andreas Marschall

2 Avr
Ed. Filmédia

Ed. Filmédia

On voit depuis quelque temps que l’influence souterraine du giallo, thriller horrifique italien, irrigue des œuvres aussi diverses qu’Amer ou Berberian Sound Studio. Son aura se fait donc sentir en Belgique et en Angleterre, mais aussi en Allemagne, Andreas Marschall en est la preuve.

A priori, beaucoup de choses pouvaient faire peur à l’idée de découvrir un néo-giallo teuton. Et les premières minutes du film ne font que confirmer nos craintes : une introduction se déroulant dans les années 70 filmée « façon Grindhouse », c’est-à-dire une pellicule griffée par de multiples rayures. Cet effet tarte à la crème, qui se multiplie paradoxalement sur des films tournés en HD, n’est pas des plus heureux.

Pourtant, cette faute de goût et une entrée en matière plutôt poussive ne sont pas représentatives du reste du film. Andreas Marschall, ancien réalisateur de clips et illustrateur de pochettes de disques, parvient à faire beaucoup avec peu. En inscrivant l’histoire de son héroïne dans une étrange école d’art dramatique, le cinéaste se place évidemment dans les pas du Dario Argento de Suspiria.

Malgré un budget que l’on devine minime et des comédiens pour la plupart néophytes, le réalisateur de Tears of Kali parvient à rendre un hommage sincère et inspiré aux classiques du giallo. Un peu de psychanalyse, un peu de sadisme et une intrigue suffisamment minimaliste font le prix d’une œuvre où l’on retrouve le parfum d’un genre aujourd’hui disparu.

 Si la copie proposée sur le Blu-Ray est très nette, on regrettera l’absence totale de suppléments.

 François-Xavier Taboni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s