[dvd:] LES AVENTURES FANTASTIQUES DU BARON DE MUNCHHAUSEN – Josef von Baky

15 Juil
Ed. Artus films

Ed. Artus films

Lors d’un bal costumé, le baron de Munchhausen fait la connaissance d’un jeune couple passionné par les exploits de son illustre ancêtre Hiéronimus. Il leur conte bientôt le récit de ses incroyables aventures. Comment il fut envoyé à la cour de Russie pour y séduire l’impératrice Catherine, comment il se retrouva prisonnier des Turcs ou embarqué sur une montgolfière pour un voyage vers la lune…

Commandé par Joseph Goebbels à la fois pour remonter le moral d’une Allemagne déjà usée par la guerre en ces années 1942-1943 et pour prouver au monde que le cinéma germanique pouvait égaler, voir surclasser la machine hollywoodienne, Les aventures fantastiques du baron de Munchhausen donne, disons-le tout de go, pleinement raison au ministre de la propagande du Troisième Reich. C’est un vrai remède contre la morosité et il se hisse sans soucis dans le très haut du panier du cinéma de divertissement des années 1940.

Au moins cent fois mieux que la version de Terry Gilliam, le film est un festival de couleurs, d’effets spéciaux et de décors grandioses où s’ébattent des nuées de naïades dépoitraillées (si, si !). Avec le budget pharaonique dont il dispose, le réalisateur Josef von Baky peut se permettre tout ce qu’il veut pour impressionner son public (reconstitution de la cour de Russie, de palais orientaux, tournage dans la lagune de Venise…).

02

Il se permet même un bon scénario, bourré d’humour, de nostalgie et de qualités humaines. Il interpelle même quelque part lorsque l’immortel baron rencontre les éphémères Luniens, dont l’espérance de vie ne dépasse pas les quelques semaines. Munchhausen y perdra son fidèle serviteur et compagnon d’aventures Christian, condamné à vivre ses dernières années en l’espace de quelques heures sous la temporalité accélérée de l’astre sélène. Un moment de poésie parmi plein d’autres. Difficile d’imaginer qu’au même moment, les soldats tombent comme des mouches et que les fours crématoires tournent à plein rendement.

Artus a très bien fait les choses au niveau des bonus. Outre une intervention d’Alain Petit, on trouve un second disque comprenant un documentaire qui revient sur l’histoire du procédé Agfacolor, sur la conception des effets spéciaux, le tournage proprement dit et sur le long processus de restauration. La VF d’époque a été retrouvée (elle est sympathique) et le film – répétons-le ! – est une petite merveille qui ne pourra que ravir grands et petits.

Mathias Ulrich

Publicités

4 Réponses to “[dvd:] LES AVENTURES FANTASTIQUES DU BARON DE MUNCHHAUSEN – Josef von Baky”

  1. Stef lundi 15 juillet 2013 à 160453 #

    Est-ce que le film existe en VOSTF ?

  2. mathias mardi 16 juillet 2013 à 01245 #

    Oui, bien sur, la VOSTF est dispo sur le DVD. Je soulignais la présence de la VF d’époque parce qu’elle avait été perdue pendant longtemps…

  3. Stef mardi 16 juillet 2013 à 180600 #

    Une présentation Augenblick 2014 pourrait être très sympa. Si tu es ok pour nous prêter le DVD, un grand merci.

  4. mathias mardi 16 juillet 2013 à 180620 #

    Euh, oui… Je vous laisse quand même voir avec Mr Artus pour les questions d’autorisation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s